[Linux 2020] À la découverte de Manjaro Mikah

La curiosité éveille l’intérêt… La distribution Manjaro Mikah est classée seconde du palmarès de Distrowatch depuis plusieurs mois. À découvrir, donc !
Devant elle, on trouve l’excellente MX Linux (ma préférée à ce jour). Juste après, en troisième position, vient Linux Mint qui n’a plus mes faveurs (j’y reviendrai sans doute).

Manjaro kesako ?

Logo Manjaro 2020

Commençons par une visite sur le site (en anglais) de Manjaro, manjaro.org, Les non-anglophones seront un peu frustrés et regarderont… les images et le forum français (Manjaro.fr). On retiendra que « Manjaro est un système d’exploitation accessible, convivial et « open source »1°Note : « code source ouvert », s’applique aux logiciels (et s’étend maintenant aux œuvres de l’esprit) dont la licence respecte les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs. (Merci Wikipédia !). Il fournit tous les avantages d’un logiciel de pointe : une mise en route rapide, des outils automatisés pour nécessiter moins d’intervention manuelle et une aide facilement disponible en cas de besoin. Manjaro convient aussi bien aux novices qu’aux utilisateurs expérimentés. »
Voyons cela concrètement. Un essai sur PC en mode live USB, c’est sans risques. Rien ne s’installe dans un premier temps (Une question à ce sujet ? cf. ici à propos de MX Linux).

Test de Manjaro Mikah version XFCE

J’ai choisi de télécharger Manjaro Mikah en version XFCE. C’est l’environnement de bureau de MX Linux, rapide, simple, facile d’emploi donc très satisfaisant et… pas dépaysant pour un utilisateur déjà familier de son organisation.

Visite sans engagement…

Démarrage sur la clé USB avec les manipulations préalables d’usage (cf. cette page) et c’est parti pour une visite cette distribution qui compte de nombreux adeptes.
Dès le lancement, on constate que toutes les options sont très intuitives. On peut configurer la langue, le clavier, le fuseau horaire dès le premier écran.

Ecran accueil Manjaro en Live USB
Ecran d’accueil Manjaro : choisir le fuseau horaire, le clavier, la langue etc… avant de lancer « Boot »

Ensuite, on accède au système d’exploitation directement depuis la clé USB. Rassurez-vous rien changer sur le disque dur du PC. Essayez, découvrez, repérez-vous… Installez ensuite si ça vous plaît !

Manjaro Mikah 2020, le bureau et Manjaro Hello
« Manjaro Hello » vous accueille et vous guide… dans la langue choisie !.

Une installation grandement facilitée !

Pour avoir installé plusieurs distributions Linux depuis pas mal d’années, je pense que Manjaro remporte la palme de la facilité et de la simplicité ! Tout est clair, intuitif, bien structuré au fil des étapes figurant dans la colonne de gauche. Un exemple à suivre.
Ci-dessous, un diaporama avec quelques étapes de l’installation :

Slider image
Slider image
Slider image
Slider image
Slider image

Un point fort de cet installateur : l’intégration de l’outil de partitionnement. Les options proposées sont claires. Tout se passe dans une même fenêtre. Dans d’autres distributions grand-public, l’outil de partitionnement s’ouvre dans une fenêtre externe. Ça peut être déroutant. C’est fini avec Manjaro !
Signalons aussi qu’on choisit une suite bureautique lors de l’installation : LibreOffice, FreeOffice ou… aucune.
Je vous laisse découvrir les autres qualités de cette distribution… J’y reviendrai sans doute prochainement.

Si ça vous intéresse de la savoir…

  • Le développement de Manjaro a débuté en 2011. Ce n’est donc pas une nouvelle venue.
  • Cette distribution est basée sur Arch Linux dont les objectifs sont la simplicité, rester centrée sur l’utilisateur et respecter une philosophie libre et communautaire. Ainsi, l’installation de logiciels (paquets) supplémentaires ets grandement facilitée grâce à Pacman, le logithèque Manjaro.
  • Manjaro repose sur le système de « rolling release« . La version du système se renouvelle et évolue au fur et à mesure des mises à jour. Il n’est plus utile de remplacer son système régulièrement pour disposer de la dernière version !

Bonne découverte et faites-vous votre opinion !