Des fichiers audio au top avec EasyTAG !

La musique numérique 1 a l’avantage de pouvoir contenir de nombreuses informations. Cela comprend l’image associée, la pochette de l’album en général. C’est quand même bien de savoir et de voir ce qu’on écoute sur nos lecteurs.
Encore faut-il que les fichiers (les morceaux, chansons ou plages) aient été bien « tagués », c’est à dire qu’on leur ait ajouté les informations souhaitées2. Très utile en particulier si vous numérisez vos propres CDs pour une écoute mobile car les fichiers « wav » des disques ne contiennent rien d’autre que la musique !
On peut le faire sous Windows avec MetatOGGer, par exemple (il y en a d’autres) mais sous Linux le choix est moins vaste. C’est EasyTAG que j’utilise avec satisfaction avec Debian (ou ses dérivés). Sachez qu’il fonctionne aussi avec Windows.

C’est quoi EasyTag ?

Sur l’excellent site Les Numériques, on vous dit ceci : « EasyTag est un logiciel qui permet d’insérer des tags sur vos fichiers musicaux, ainsi que de les éditer. Il est compatible avec les fichiers multimédias aux formats MP2, MP3, MP4 (AAC), Flac, OGG Vorbis, MusePack et Monkey (APE). EasyTag vous permet de rajouter des informations comme le titre, l’artiste, le nom de l’album, le compositeur, le copyright, ainsi que des images ou des liens vers des pages internet. De plus, EasyTag met à votre disposition la base de données CDDB sur laquelle vous pouvez effectuer des recherches d’information.« 

Voyons comment l’utiliser…

Installer EasyTAG

Ce logiciel est disponible pour Microsoft Windows ou pour Linux.

Pour Windows : on peut le télécharger ici… (site Les Numériques)

Pour Linux : on le trouve dans les dépots de logiciels accessibles via le gestionnaire de paquets Synaptic ou l’application « logiciels » de votre système. Pour une aide lisez cet article sur Zarbalib.fr.

On peut aussi l’installer en utilisant le système Flatpak (voir ici pour l’aide – Numetopia.fr) qui a l’avantage d’installer la dernière version disponible.

Utiliser EasyTag

D’abord, vous devrez disposer de fichiers musicaux numériques à améliorer et renseigner pour être pleinement « lisibles ». Ces fichiers audio sont contenus dans des dossiers (artiste, album…) à ranger en bonne place (Musique) sur votre disque dur.
Pour une aide préalable, lisez cet article : Musique numérique : téléchargement, encodage, conversion. (Zarbalib.fr).

Ouvrez EasyTag. L’interface de comporte trois colonnes principales. C’est assez classique. À gauche, un navigateur de fichiers permettant de trouver les dossiers et fichiers sur votre disque dur. Au centre, la fenêtre principale listant les fichiers et les informations qu’ils contiennent. À droite la colonne permettant de travailler sur les fichiers (champs de formulaires à remplir).

Ouvrez un de vos dossiers numériques dans EasyTag et passez à l’action ! La suite en images…

Tuto en images

À ce stade, vous avez acquis les bases nécessaires pour une utilisation simple mais suffisamment complète de EasyTag.
Ce logiciel possède bien d’autres ressources que vous pourrez explorer par vous même.
Bonnes écoutes musicales ensuite !


Notes :

  1. On parle ici de musique acquise dans le respect de la légalité. Ne jamais oublier que les artistes vivent et travaillent grâce à la vente de leurs œuvres. ↩︎
  2. La musique numérique achetée sur les plateformes de téléchargement contient en général les informations utiles et le « visuel » (pochette) associé. Mais vous pouvez compléter ou modifier ces informations à votre guise avec EasyTag. ↩︎