À vélo de Portbail-sur-Mer à Donville-les-Bains (Manche).
Paradoxalement, la côte ouest du département de la Manche est la grande oubliée des tracés de véloroutes et voies vertes. En composant la trace que je vous présente ici, j’ai cherché un parcours qui permette de circuler à vélo à proximité de la mer en évitant les routes trop fréquentées. De Portbail-sur-Mer à Donville-les-Bains, on peut profiter du calme du bocage et de la variété des paysages maritimes. Un peu plus de 80 kilomètres sans dénivelé important : du vélo plaisir ?
La Vélomaritime a oublié la mer
L’EuroVélo 4, véloroute européenne dénommée la Vélomaritime est censée passer au plus près de la mer de la Manche de Roscoff à Dunkerque (pour se prolonger ensuite bien au-delà).
Dans le département de la Manche, après le passage au Mont-Saint-Michel, elle file vers l’intérieur des terres pour suivre les anciennes voies de chemins de fer réhabilitées en voies vertes. Un magnifique réseau que le département a souhaité mettre à l’honneur, certes, mais en oubliant la mer.
L’EV4 ne retrouve l’air iodé qu’après avoir passé Carentan…
Il est évidemment regrettable que l’accent et les moyens financiers n’aient pas été mis aussi dans la recherche d’itinéraires côtiers lors du tracé de l’EV4. Aménager le parcours en voies vertes ou cyclables mais surtout en formule partagée (compte tenu de la densité du réseau routier) aurait été plus judicieux.
Le parcours proposé ici vient se positionner dans la zone grisée de la carte, de Portbail-sur-Mer (au nord, où il se connecte à la voie verte existante1Cette voie verte, ancienne voie ferrée, rejoint l’EV4 venant de Bricquebec, vers Bolleville, un peu avant La Haye-du-Puits.) jusqu’à Donville-les-Bains, aux portes de Granville au sud. Pour la suite vers Avranches, on verra un peu plus tard. Ce sera l’occasion d’un nouvel article !
En route… ?
… Et en chemin aussi puisque de rares parties de ce parours empruntent des voies non revêtues mais roulantes. Pas vraiment du gravel « pur et dur » mais pas non plus du 100% goudron ! Je vais chercher des variantes à cette base de réflexion et je vous en reparlerai ! Comme toujours à vélo, on progresse en pédalant sur le terrain.
Cliquer sur la flèche verte, en haut à droite de la carte, vous pourrez télécharger le fichier GPX !
Une trace vélo à tester !
Pour constituer ce tracé, je n’ai pas effectué le relevé en continu. Il s’agit du résultat très composite de copies de circuits réalisés dans ces secteurs auxquels j’ai ajouté des tracés directs sur carte (merci à l’excellent éditeur du site VisuGPX !).
Pour exemple, le secteur de Portbail-sur-Mer à Créances n’a pas été testé sur le terrain. J’ai bien regretté de n’avoir pas anticipé le jour où, un peu pris par le temps, j’ai dû emprunter la D650 (dite « route touristique ») pour rallier Portbail. C’est une départementale plutôt dangereuse compte tenu de la circulation. Elle est, en outre, monotone. À éviter !
Informations utiles ou pratiques
J’ai placé sur le tracé quelques signets qui peuvent avoir leur utilité, j’espère :
- Les indications de danger peuvent sembler nombreuses. Elles correspondent le plus souvent aux traversées de la D650. Pas de panique cependant, ça se passe bien si on reste attentif !
- Il m’a semblé intéressant de faire un petit détour par la plage de Gouville-sur-Mer, par exemple, et ses mythiques cabanes aux toits multicolores !
- La route submersible sur la commune de Bricqueville-sur-mer peut être recouverte à marée haute selon le coefficient de marée. Se renseigner éventuellement mais on peut facilement rallier Saint-Martin-de Bréhal par de petites routes côté « terre ». Attention, les moutons sont prioritaires si vous l’empruntez !
Bonne balade le long de cette côte ouest du Cotentin avec ses paysages souvent remarquables !
Lire aussi sur Zarbalib.fr :
De Bayeux à Coutances via la Vélomaritime.
En octobre 2021, je suis allé tester une partie du parcours de la Vélomaritime (EV4) dans le département voisin du Calvados. (Publié le 11 octobre 2021).