De Bayeux à Coutances via la Vélomaritime.
Une jolie virée de 142 km en passant par les célèbres sites du Débarquement de juin 1944…
Vendredi 17 septembre : l’été touche à sa fin et la journée s’annonce clémente pour une balade en vélo. J’étais curieux de tester l’itinéraire Eurovélo n°4 dénommé la Vélomaritime en longeant la côte du Calvados.
Un trajet intermodal
La gare de Coutances est proche de mon domicile. En associant le train et le vélo, je peux varier les points de départ.
Je prends donc le TER à 8 heures 32 (c’est honnête !) en direction de Bayeux. Cinquante minutes plus tard, je suis prêt à partir sur le vélo pour rentrer au bercail soit un parcours de plus de 140 km qui va s’avérer modérément « physique » et très diversifié.
J’ai préparé le tracé à la maison à l’aide du planificateur d’itinéraires de Komoot, excellent site spécialisé made in Germany. Je n’aurai qu’à suivre ce fil d’Ariane, a priori. Il en sera autrement dans la réalité…
Le parcours réalisé
Le guidage GPS
Le tracé GPS préalable est destiné à faciliter le cheminement mais ne doit pas être une contrainte. Comme la Vélomaritime est encore en chantier dans le Calvados ou à l’état provoire, voire déviée sur certains tronçons, je choisis de suivre la balisage sur le terrain. Je m’écarterai de la trace chaque fois que ce sera nécessaire car il y aura quelques surprises !
- Tracé GPS de guidage réalisé avant le parcours disponible en cliquant ici !
Une véloroute prometteuse.
Entre Asnelles (Calvados) et Carentan (Manche) la véloroute emprunte des voies partagées mais aussi des tronçons réalisés récemment.
J’apprécie le choix du revêtement en sable clair compacté qui reste roulant tout en étant esthétique et tout de même plus écologique que le goudron ou l’enrobé.
La véloroute emprunte aussi l’important réseau de routes à faible circulation à travers la campagne. Ces voies partagées utilisent l’existant sans mettre le cycliste en danger. Le balisage et le marquage au sol rappelle que ces routes sont aussi destinées aux cyclistes.
Il faudra patienter encore pour que les parties en chantier soient achevées. Les engins étaient à l’œuvre en cette mi-septembre près de la Pointe du Hoc : ça avance !
Les secteurs « provisoires » renforcent le côté nature du parcours. Goudron, gravier, sable compacté, sentiers parfois… les revêtements sont très divers. À emprunter avec un vélo polyvalent de préférence. Le pneus fins de petite section sont déconseillés !
Attention au changement de département !
Le département du Calvados a pris de l’avance pour la réalisation de la Vélomaritime.
Il n’en est pas de même quand on entre dans la Manche ! Entre Les Veys et Carentan, on perd le balisage directionnel explicite. La trace GPS de guidage est alors appréciable et me permet de rejoindre Carentan en suivant les magnifiques allées d’arbres qui bordent le canal pour atteindre le port.
C’est à Carentan que je quitte l’EV4. La Vélomaritime va aller effectuer une boucle jusqu’au Val de Saire… Moi, je dois rejoindre Coutances par une successsion de pistes, chemins et routes jusqu’à Périers où je retrouverai la voie verte jusqu’à mon point d’arrivée. Cette ancienne voie de chemin de fer aménagée est l’axe incontournable pour les cyclistes qui aiment les tracés « nature » à l’écart de la circulation automobile.
Au final…
J’ai effectué ce parcours en 7 heures 45. Ce n’est pas une performance mais ce n’était pas le but. La halte « crêperie » à Grandcamp-Maisy, la pose réhydratation sur une terrasse de Sainteny font aussi partie des plaisir de cette journée en solo à travers la mosaïque de paysages différents qui fait tout le charme de notre Normandie !