Linux ET Windows sur un PC portable neuf.

Ne rêvons pas !
La marque ASUS (dans le cas cité ici) ne commercialise pas de PC portable avec Ubuntu (ou un autre système d’exploitation basé sur le noyau Linux) mais cet article a pour but de relater une expérience d’installation réussie juste après achat. Faire cohabiter Windows et Linux sur un PC neuf, c’est possible et… je vous le recommande !

Se résoudre à acheter…

Tux de Linux et la fenêtre windows cohabitentOn a beau lutter contre le gaspillage informatique en recyclant et en faisant durer du matériel déjà ancien, il faut se résoudre à investir quand l’usure du temps et des composants se fait trop sentir.
Me voilà donc acquéreur il y a peu d’un PC portable Asus (modèle X555Q) avec inévitablement un Windows 10 sous le capot. Eh oui ! les portables sans OS sont très rares et souvent (paradoxalement) plus chers.

Je pouvais évidemment formater le disque et n’installer que l’OS Linux choisi mais, par prudence, pour conserver la garantie légale, j’ai choisi de conserver Windows 10. Ça peut toujours servir, ne serait-ce que pour mieux apprécier Linux !

Activer Windows 10

Après déballage, je passe à l’inévitable activation de Windows 10 suivie de la configuration de base (c’est bien long et tortueux avec une foule de mises en garde : « Vous êtes sûr ? Cela peut vous faciliter la vie ! Laissez Windows gérer vos affaires, vous serez plus tranquille…« . Et quoi encore ?!
Je prends soin cependant de me limiter au démarrage logiciel sans placer aucune donnée sur le disque dur en me limitant à l’indispensable.
Cela facilitera l’installation de l’OS Linux « à côté » de Windows 10.

L’installation de l’OS Linux

Il est temps maintenant de sortir la clé USB d’installation du système Linux.

Faut-il rappeler que les systèmes d’exploitation basés sur le noyau Linux se téléchargent gratuitement depuis le site correspondant à l’OS choisi (Voir au pied de cet article les liens de téléchargement).
Il faut ensuite créer une clé USB bootable (avec le logiciel UnetBootin par exemple).

Cette fois, j’ai fait le choix de Xubuntu 18.04.1 en 64 bits mais ça aurait pu être aussi bien le Ubuntu « de base » ou Linux Mint (qui reste mon OS Linux favori à l’usage).

Redémarrage avec la clé en place juste pour tester si, par hasard, ça démarrerait sans toucher au BIOS… mais non !

Retour à Windows 10 pour modifier les paramètres de démarrage (boot).

Il faut alors effectuer une manipulation pas bien compliquée :
> Menu démarrer (cliquer en bas à gauche ou  touche Windows. Cliquer sur la roue dentée (Paramètres).
> On arrive dans les paramètres de Windows.
Cliquer sur « Mise à jour et sécurité » puis sur « Récupération » > Démarrage avancé > Redémarrer maintenant…

Tout va bien ! Le démarrage s’effectue sur la clé. Après le temps de chargement (un certain temps !) on accède à la version de test de l’OS (en live, sans installation dans un premier temps).

Tout se passe bien ?
Il ne reste qu’à cliquer sur l’icône « Installer Xubuntu » et se laisser guider dans le programme d’installation… jusqu’au moment où il va être question de partitionner le disque dur !

Partager le disque dur.

Menu de démarrage GRUB : au choix, Linux ou Windows 10En suivant le processus, on arrive au « Type d’installation ».
En principe, l’option « Installer Xubuntu (ou autre…) à côté de Windows 10 » est proposée.
On la coche et on valide pour arriver à un écran schématisant le disque dur. Il est possible de partager  en déplaçant la ligne de séparation entre les partitions.
Il est conseillé d’accorder au minimum 25 Go à la partition Ubuntu (ou Xubuntu ou Mint…).

Si tout se passe bien, comme dans mon cas, il suffit de terminer tranquillement l’installation et on disposera alors des deux systèmes au démarrage. Par défaut, c’est le système Linux qui démarrera au bout de quelques secondes.
Pour utiliser Windows, il faudra descendre dans la menu (un peu austère) de démarrage pour choisir Windows boot.


Annexe :

Télécharger Ubuntu & Linux Mint :

Il y a (beaucoup) d’autres distributions Linux (voir un recensement sur le site distrowatch.com, par exemple…).

Ensuite…

Pour créer une clé USB « bootable » (permettant l’installation du système d’exploitation), on pourra regarder la documentation Ubuntu qui propose une démarche avec Windows, MacOS et Linux basée sur le logiciel UNetbootin. Voir ici : doc.ubuntu-fr.org/unetbootin.

Retour à l’article