Associations, groupes & collectifs : Framalistes est là pour vous !

Vous voulez communiquer et échanger facilement par e-mail dans le cadre d’une association, d’une collectivité, d’un groupe ?

C’est Framalistes (de l’association  Framasoft) qu’il vous faut !

Pourquoi une liste de discussion ?

Partons d’un problème concret.
Un groupe vient de se constituer avec un but commun. Un des membres crée une adresse e-mail (Gmail, pardi !…Oups ! lire ici! ) et se charge des tâches de communication.
Ce « chargé de comm’ » a une lourde responsabilité. Il détient toutes les adresses e-mail des membres du groupe. Il se charge des envois de messages (parfois par paquets selon les limites de son FAI -Fournisseur d’Accès à Internet -).
Comme, en plus, il ne sait pas masquer les adresses des destinataires de ses courriels (copie invisible), ça déplaît à ceux qui n’aiment pas se voir « affichés » dans un groupe.
Et hop ! On confie son courrier à Google via sa filiale Gmail… C’est un régal pour le géant du net qui raffole des métadonnées que contiennent les messages. Un commerce très lucratif !
On offre aussi à Google les adresses des autres membres du groupe. Ce grand dévoreur de données personnelles adore !

On peut se sortir de là et éviter la googlisation des contenus des échanges, en passant par un service libre, éthique et gratuit : Framalistes.(1)

Framalistes est là pour vous !

Proposé par l’association Framasoft, Framalistes est un serveur de listes de discussion.

Dans la pratique, une seule adresse e-mail (créée sur Framalistes) du type « chose@framalistes.org«  permet d’envoyer et de recevoir des messages concernant tout le groupe.
C’est aussi simple que d’envoyer un e-mail à un ami ! Avec cette seule adresse, on touchera l’ensemble des membres. Ils pourront le lire et y répondre le cas échéant. La réponse touchera elle-même tous les membres.
D’où le terme de « liste de discussion« .
Avantage supplémentaire : chacun peut prendre l’initiative de l’envoi d’un message au groupe sans disposer  de l’ensemble des contacts dans son carnet d’adresses.

Rappelons que détenir des listes d’adresses « collectées » sans l’accord de leur propriétaire n’est ni légal ni éthique !

Avec Framalistes, les messages reçus contiennent toujours un lien de désinscription. Chacun peut se désinscrire seul et automatiquement sans en référer à quiconque.

Dans la pratique.

On administre la liste via la page framalistes.org.

La première fois, il faut suivre la procédure d’inscription, à savoir…

  • sur la page de Framalistes, cliquer sur « Connexion » en haut, à droite.
    Saisir sa propre adresse e-mail (pour s’identifier comme « propriétaire » de la liste) et poursuivre la procédure ;
  • créer ensuite le groupe (nom, description, intitulé de l’adresse e-mail du groupe) ;
  • saisir chacun des membres dans le formulaire pour créer la liste. On enregistre en priorité leur adresse e-mail. On pourra ensuite ajouter leur identité dans la liste (plus facile pour s’y retrouver).
  • À l’issue de la procédure, chaque nouvel inscrit recevra un message automatique précisant qu’il est inscrit sur la liste des membres du groupe.
  • On peut attribuer un rôle à chacun : abonné ou propriétaire (ce dernier dispose des droits d’administrateur). Il peut y avoir plusieurs propriétaires.

À partir de la page web de Framalistes, un propriétaire peut déterminer ou modifier les options d’abonnement. Il peut abonner ou désabonner les membres et accéder aux archives (mémoire des échanges). En somme assurer simplement la gestion de la liste.

Communiquons !

La communication via Framalistes se passe exactement comme un échange d’e-mails. On peut ajouter des pièces jointes, des images, des liens…

Attention cependant à respecter quelques règles de bonne conduite !

  • Inscrivez toujours le sujet du message : on sait ainsi de quoi il est question !
  • Évitez de « noyer » les membres sous les avalanches de messages. Par le jeu des réponses et réponses aux réponses, on peut vite se sentir submergé et perdre le fil.
  • Pensez que le message envoyé sera lu par tous. Si vous voulez répondre à une seule personne, mieux vaut lui adresser un message à son adresse personnelle !
  • Selon votre système de messagerie, vérifiez si le message part bien à la liste (il faut parfois choisir « répondre à la liste ») ;
  • Et si vous voulez médire sur Untel ou Unetelle à son insu, ce n’est sûrement pas le bon canal ! 🙂

# Pour aller plus loin,  lire l’introduction générale aux listes de diffusion sur Framalistes.org, ici

Lire aussi sur Zarbalib(r) :

À propos de courrier électronique…


FRAMASOFT, c’est quoi ? :

Framasoft, est une association d’éducation populaire basée à Lyon.
Ce groupe d’ami·es est convaincu qu’un monde numérique émancipateur est possible. Il est persuadé qu’il adviendra grâce à des actions concrètes sur le terrain et en ligne avec vous et pour vous !

Parmi les initiatives fortes lancées par Framasoft depuis quelques années, signalons la campagne « Dégooglisons internet« . Cette action passe par la mise en place de très nombreux services libres,  autant d’alternatives aux applications proposées par les GAFAM (& C°)

Pour en savoir beaucoup plus : framasoft.org/association.


1- Google propose aussi un service de listes de diffusion, Google-groups, mais on aura compris à la lecture de l’article pourquoi il est préférable de le fuire !

Retour à l’article.