Virée par la Vire à vélo depuis Coutances (50).

Associer le train au vélo dans la Manche pour longer la Vire. Cela permet de combiner deux modes de déplacement pour élargir son champ d’action. Voici une mise en pratique…

Balisage de l'Euro Vélo 4 de Saint-Lô à Pont-Farcy - 2020

Une agréable journée d’août s’annonce. Un temps idéal pour aller pédaler le long de la Vire depuis Coutances en formule train puis vélo (5 à 8 € selon tarification). Le retour se fera à travers les vallonnements du bocage, le nez au vent.
Je me rends à la gare (presque) en roue libre. Une fois le vélo installé dans le TER, il reste à prendre place confortablement pour atteindre Saint-Lô en une vingtaine de minutes.

En passant par l’Euro Vélo 4

Depuis la gare de Saint-Lô, le point de départ de la voie verte n’est qu’à quelques coups de pédales. Il s’agit d’un tronçon de l’EuroVélo route n°4 Roscoff-Dunkerque (jusqu’à l’Europe centrale !). Le revêtement en gravillons donne la tendance du jour : ce sera « vélo-gravier » (pour ne pas dire « gravel bike« ) avec une bonne dose de goudron cependant pour le retour. Cet itinéraire ne conviendra donc pas aux petits pneus fragiles ! Pour ma part, les pneus « gravel » de 32 font tout à fait l’affaire.

Parcours artistique offert !

Le parcours le long de la Vire offre aussi la possibilité d’un parcours artistique grâce aux sculptures disposées entre Condé-sur-Vire et Pont-Farcy dans la cadre du Festival des Bords de Vire (voir ici). Une belle initiative de l’association Usine Utopik. Cette « plateforme de recherche et d’expérimentation » basée à Tessy-Bocage accueille des artistes plasticiens et écrivains en résidence. On découvre entre autres l’homme-libellule (Metamorfosis) de Juan-Miguel Cubas (2018), le lecteur perché d’Amancio Gonzalez (Leyendo al rio -2018) pour finir avec l’enroulement d’éléments de bois entre trois chênes de Elparo (création 2020). Au final, 14 œuvres étonnantes à découvrir sur près de 18 kilomètres. Une belle manière de pédaler en curieux.

Elparo, création sans titre de 2020 - festival des Bords de Vire (Manche).
Création d’Elparo pour le Festival des Bords de Vire (2020)

Les incontournables du parcours.

Les Roches de Ham

En suivant la vallée de la Vire, peu après Condé (importante base de canoë-kayak !), la rive droite devient très escarpée, hérissée de rochers. Ce sont les Roches de Ham dont la teinte rouge sombre émerge des feuillus.
Ce détour fléché comme variante de la voie verte est incontournable. Il faudra grimper un peu sur le goudron puis sur un agréable chemin empierré. On atteint après 1,5 km (seulement !) le coin de verdure où se niche une crêperie dotée d’une terrasse à la vue imprenable. En poussant/portant un peu le vélo sur quelques décamètres, une plateforme-belvédère offre un panorama magnifique sur la vallée et ses escarpements. Le bocage s’étend à perte de vue. Le retour vers la voie verte est bien fléché.
En passant ensuite par La Chapelle-sur-Vire, on pourra apprécier ce joli site, rencontre harmonieuse de l’eau et de la verdure, de l’ombre et de la lumière…
La vallée s’ouvre ensuite en arrivant à Pont-Farcy. Ce parcours quitte alors l’EV4 pour emprunter de petites routes avec quelques grimpettes dans le bocage. De superbes points de vue s’offrent au promeneur quand on atteint les lignes de crête.

Le Mont Robin

Situé au 46ème kilomètre du trajet, le sommet du Mont Robin (275 m) offre un point de vue exceptionnel sur le centre du département de la Manche. Par temps clair, la mer marque la ligne d’horizon et on peut apercevoir les îles Chausey ou la cathédrale de Coutances. On l’atteint après le bourg de Montabot, par de petites routes. Le final emprunte une piste empierrée bien roulante qui pimente un peu l’ascension (sans difficultés cependant). Faire une pause à l’ombre des arbres qui couronnent le sommet… malheureusement hérissé d’antennes en tous genres !
Il restera une trentaine de kilomètres à parcourir par des routes tranquilles et sans grandes difficultés.

Au sommet du Mont Robin (Manche). Vue vers l'ouest, jusqu'à la mer. 2020
Au sommet du Mont Robin : la table d’orientation en bordure de l’aire de loisirs et pique-nique aménagée.

Retour au bercail

Un peu contraint par le temps ce jour-là, j’ai suivi un trajet assez direct pour le retour mais j’aurais pu aussi obliquer à l’ouest vers l’abbaye de Hambye, La Baleine et peut-être Gavray, profitant ainsi d’autres superbes paysages en augmentatnt très sensiblement le dénivelé positif du parcours !
La Manche est belle et offre de multiples possibilités de sorties et de découvertes. Il faut en profiter !


Liens utiles :