Jazz, Impro & C° – août 2020

Navigation à vue dans le brouillard

En ce moment, la vie du jazz (et de la culture en général), ressemble à une traversée des grèves du Mont-Saint-Michel à marée basse un jour de brume. On avance mais au risque de faire fausse route ou pire de s’enliser dans les sables mouvants de la pandémie. Cette référence normande nous renvoie à la prudence du Festival des Grandes Marées (fini « Jazz en Baie » !) qui s’éclipse en 2020 alors que Jazz Sous Les Pommiers (Coutances) tente une décoction de son festival 2020 sur deux soirées et une journée les 18 et 19 septembre (« Un Week-end Sous Les Pommiers« ) sous réserves selon la décision préfectorale prise avant la fin août.

Week-end sous les pommiers - septembre 2020 - Coutances

Cette même fin de semaine (16 au 19 septembre), à Marseille (une bascule plein sud), Claude Tchamitchian, contrebassiste et directeur artistique du festival « Les Émouvantes » a réduit la voilure de son programme que je vous annonçais en juin. Le risque était trop important mais pour ne rien lâcher, les concerts se limiteront à des duos et solos… Faire plus intimiste, c’est difficile mais faire, c’est mieux ! Pour le moment, ce mini-festival est maintenu est le nouveau programme est ici mais la situation sanitaire de Marseille peut laisser planer un fort doute….

Les Emouvantes à Marseille du 16 au 19 septembre 2020.

Avec les masques, le gel désinfectant et autres distances de sécurité, la convivialité du jazz en prend un coup ! Nous verrons bien comment tout cela va évoluer et… passer, on le souhaite. En attendant, on a toujours les disques, ou rien !

Musique enregistrée

Il faut bien se résoudre à poursuivre l’écoute de musiques en boîtes et autres fichiers numériques.
Là encore, on navigue à vue dans les « sorties » !
Je vous ai présenté au printemps des disques dont certains ne sont toujours pas sortis. L’été n’est déjà guère propice aux parutions et en 2020, c’est un vrai casse-tête pour les éditeurs de toutes envergures. Le décalage entre publication numérique préalable et sortie des disques physiques est de plus en plus fréquent. Autre signe des temps et conséquence (on n’osera pas dire avantage ?) de la dématérialisation…

Catalogue Zarbalib(r) du mois d’août 2020

les pochettes disques catalogue d'août 2020 - zarbalib.fr

Vous savez quoi ? Je n’ai quasiment pas écouté de musique entre la mi-juin et le début août ! Une diète finalement bénéfique qui dissout les mauvaises graisses des habitudes et de la routine.
Et ça ne m’empêche pas de vous proposer un catalogue pour ce mois d’août. Il regroupe les disques parus depuis la fin juin ou à paraître d’ici la rentrée. J’ai dépoussiéré ma liste de lecture et c’est parti ! Le catalogue en pdf (comme d’habitude) et disponible via le bouton ci-dessous. 44 disques avec les détails utiles et des liens actifs pour aller plus loin, jusqu’à l’acquisition si affinités.

Les 3 chouchous du mois d’août

Matt Wilson Quartet : « Hug! »

Matt Wilson Quartet - Hug - 2020 - Palmetto records

L’ordre alphabétique a relégué Matt Wilson à la fin du catalogue ! Raison de plus pour commencer par ce disque des plus réjouisssants intitulé « Hug!« . Le batteur américain aussi efficace qu’impertinent est à la tête de son quartet. Une joyeuse équipe qui aime le jazz dans sa décontraction et son énergie. Voilà une belle manière d’attaquer la rentrée avec un enthousiasme qu’on a un peu perdu ces temps-ci (Ah ! bon ? Pourquoi ?). Le clou de cet album est sans doute l’hymne ridicule qu’il a créé pour l’U.S. Space Force souhaitée par le non moins ridicule Donald Trump ! Une chanson va-t-en-guerre sur bande-son de discours trumpiste pur jus ! Incontournable ! Avec Matt Wilson (batterie…), Jeff Lederer (saxophones…), Kirk Knuffke (cornet) et Chris Lightcap (contrebasse) – Hug! – Palmetto Records.


Camila Nebbia : « Aura »

Camila Nebbia, Aura, ears and Eyes Records - 2020

La seconde bonne nouvelle nous arrive d’Argentine grâce au très curieux Matthew Golombisky, musicien américain qui dirige le label Ears and Eyes Records et ne manque jamais de me faire partager ses découvertes. Camila Nebbia est saxophoniste, dirige (entre autres) cet ensemble alliant vents, cordes et percussions pour lequel elle compose une musique audacieuse. C’est passionnant de bout en bout, plein d’idées et d’énergie mais aussi sérieusement inventif. Il faut dire que cette musicienne a s’est nourrie des musiques d’Anthony Braxton, Charles Mingus ou de l’AACM de Chicago, soit d’excellentes sources d’inspiration. Ceci explique cela mais n’enlève rien à la singularité de cet ensemble et à l’intérêt de ce disque. Nebia est disponible à l’écoute et à la vente (numérique et physique) sur la page Bandcamp dédiée, ici. Ears and Eyes Records.


Peter ROSENDAL with THE ORCHESTRA & TRIO MIO : « Trickster »

Peter Rosendal, Trickster, Stunt records - 2020

Retour en Europe pour clore cette mini-sélection estivale en compagnie du pianiste danois Peter Rosendal. Avec Trickster, il propose une relecture singulière des musiques traditionnelles de Scandinavie et d’ailleurs. Un assemblage musical des plus réussis autour de son trio « folklorique », Trio Mio (Rosendal -piano, clavier-, Jens Ulvsand -guitare- et Kristine Heebøl -violon-) et d’une grande formation, The Orchestra. Grâce talent qu’on connaît à ce « quadra » plein d’imagination, cette musique réussit parfaitement à lier tradition, modernité et audace. Du jazz, elle reprend la liberté et le goût pour l’improvisation, des musiques traditionnelles elle sait extraire la saveur authentique et la simplicité de formes arrangées avec une vraie science de l’architecture musicale. Un excellent disque et un bel objet doté d’une pochette aux collages pleins d’humour. Trickster – Stunt Records (DK).


À suivre… en septembre 2020.
Et d’ici-là ne manquez pas de visiter l’indispensable CultureJazz.fr !