Avant de passer à Linux…
Ces consignes sont importantes si vous voulez pouvoir profiter pleinement de l’atelier « Mon ordi revit » (et installer Linux si ça vous convient !).
1- Sauvegarder les données :
Installer un nouveau système d’exploitation (Linux dans notre cas) suppose d’effacer complètement le disque dur de votre PC.
Certes, on peut aussi faire cohabiter les deux mais ce ne sera pas possible dans le cadre de ces ateliers. C’est plus délicat, ça prend du temps sans vrai gain d’efficacité côté PC (les lourdeurs de Windows subsistent).
Mettre à l’abri pour retrouver ensuite !
Il faudra donc sauvegarder vos données personnelles sur un disque dur externe (ou une « grosse » clé USB selon le volume de données) AVANT la séance !
Cela suppose de copier les contenus de vos dossiers documents, images, vidéos, téléchargements etc. sur ce support « externe ».
Ne vous y prenez pas au dernier moment ! Ça peut prendre du temps si vous avez beaucoup de données !
Après installation d’un nouveau système d’exploitation tout beau, tout neuf, vous pourrez transférer les documents dont vous aurez l’usage sur votre machine.
Notez bien que si vous n’avez pas l’habitude de sauvegarder vos données, c’est une erreur !
Vous risquez de tout perdre suite à une défaillance technique de la machine (ça arrive !) ou en cas d’attaque de (certains) virus… Il est donc grand temps d’apprendre à le faire !
2- Trouver la bonne touche !
Comment accéder au menu de démarrage du PC ?
Quand votre PC démarre (après un arrêt complet), regardez très attentivement ce qui s’affiche dans les secondes qui suivent.
Vous devriez lire en bas de l’écran noir quelque chose comme « Menu de démarrage » ou « Setup » avec l’indication d’une touche de F1 à F12, parfois « Echap » ou « Escape »…
Notez bien ce/ces numéro/s de touche. Nous en aurons besoin !
Sur certains PC récents, cette information n’apparaît pas. Tant pis ! On procédera pas tâtonnement ou avec quelques ruses…
Démarrer dans le bon ordre.
Pour pouvoir tester un système Linux à partir d’une clé USB spécifique, il faudra modifier le menu de démarrage de votre PC en appuyant sur la touche notée ci-dessus lors du démarrage (maintenir cette touche appuyée).
Nous verrons comment modifier l’ordre de démarrage des disques pour que la clé USB lance le système Linux. Trouver le menu « Boot » ou « démarrage » et modifier l’ordre pour placer la clé USB en « 1 ».
Dans le vif du sujet.
Après cela, le système Linux devrait démarrer « en direct » (on dit en « live » dans le jargon !). Laissez-lui un peu de temps pour se lancer et vous pourrez voir à quoi ça ressemble, approximativement.
Ce sera beaucoup plus pratique, fluide et rapide si vous installez complètement le système.
3- Préparez la transition.
Quelles sont vos habitudes dans l’utilisation d’un PC ?
À quoi vous sert-il ?
Sur quoi travaillez-vous en particulier : textes, images, photos, vidéos, consultation internet, e-mails… ?
Vous pourrez faire tout cela en installant Linux mais le plus souvent avec de nouveaux logiciels tout aussi performants (et parfois plus aboutis !). Il faudra accepter un temps d’apprentissage et d’adaptation.
Rassurez-vous ! Grâce à ce site zarbalib.fr, je pourrai répondre à vos demandes et vous apporter des aides techniques.
D’autres ateliers seront sans doute programmés dans les semaines qui suivront pour apporter une formation complémentaire.
4- Ce qui peut coincer parfois…
Les concepteurs de « périphériques » (scanners, imprimantes etc.) ne se préoccupent que rarement de l’adaptation de leurs appareils avec les systèmes Linux.
Heureusement, les passionnés qui conçoivent les systèmes d’exploitation et les communautés d’utilisateurs actifs qui les entourent font en sorte que la compatibilité soit aussi large que possible…
Cependant, il arrive qu’on rencontre des difficultés pour installer certains périphériques. Dans de très rares cas, c’est même quasi-impossible. Il faut le savoir !
C’est pour cela que je vous interrogerai sur les équipements qui entourent votre PC habituellement (marque, modèle). Il sera ainsi possible de vous alerter avant que vous vous engagiez dans l’installation.