Cyclistes du pays coutançais, unissez-vous !

Roues Libres en Coutançais est une nouvelle association qui vise à regrouper les cyclistes de la communauté de communes Coutances Mer et Bocage, 49 communes situées à mi-distance entre Cherbourg et le Mont-Saint-Michel.
Elle rejoint ainsi les quatre associations d’usagers de la bicyclette de la Manche. Créées entre 2004 et 2012 à Granville, Avranches, Cherbourg et Saint-Lô, elles faisaient figure de pionnières dans le département.

Coutances entre bocage et mer, ville, cathédrale, decembre 2020
Coutances, au milieu du bocage avec la mer en perspective.

La dynamique vélo

Dans la dynamique du Plan vélo lancé à l’échelle nationale (2019), la campagne des élections municipales de 2020 a souvent mis les mobilités douces (ou actives) au cœur du débat. L’idée d’une association d’usagers ne demandait qu’à germer dans le pays Coutançais.
Qu’on doive cette initiative à Jean-Philippe Chedemois n’a rien de surprenant. Utilisateur de la bicyclette au quotidien, cet habitant de Coutances passionné de vélo connaît parfaitement les enjeux de la pratique dans sa diversité.
En partageant son idée, il a rapidement trouvé un écho chez les cyclistes. En moins d’un mois, malgré les contraintes sanitaires imposant la distanciation physique, on est passé de la prise de contact à l’élaboration de statuts et à la constitution d’un conseil d’administration. L’idée se concrétise sur un grand braquet !
2021 va permettre de lancer les premières actions et, en particulier, de collaborer avec les structures institutionnelles locales pour faire avancer les projets prioritaires.

Infrastructures et bonnes pratiques

Coutances, bande cyclable avenue des Sapins, decembre 2020
À Coutances, une nouvelle bande cyclable (2020)

Afin de bien prendre en compte la globalité et la diversité d’un territoire comptant 49 communes, la tâche s’avère complexe et les pistes de travail probablement tortueuses et pentues.
En terme d’infrastructures pour une pratique sécurisée du vélo et des mobilités actives, on ne part pas de zéro mais d’un ensemble pointilliste de tronçons (ou de circuits touristiques) sans grande logique et surtout discontinus.
« Comment aller de Coutances jusqu’à la mer à vélo sans prendre de risques ?« . La question posée par Jean-Philippe Chedemois dans un entretien avec la presse locale illustre bien un des besoins.
Inciter à développer des pistes, bandes et espaces cyclables est un aspect du problème. On y ajoutera la prise en compte du vélo au quotidien (travailler, stationner, se ravitailler…) et une éducation aux bonnes pratiques cyclistes (la sécurité, le comportement, l’équipement…).

Jouer collectif…

Adhérer à une association, c’est aussi rechercher le lien social, le partage de savoirs, viser une autre manière de se comporter et de consommer.

Promouvoir l’utilisation de la bicyclette

L’association « Roues Libres en Coutançais » a pour objet de promouvoir l’utilisation de la bicyclette, moyen de déplacement respectueux de l’environnement et bénéfique pour la santé.
Outre l’amélioration, l’extension et la création d’un réseau cyclable cohérent en continuité avec les territoires contigus, elle veut favoriser l’intégration du vélo dans le schéma de mobilités intermodal (vélo + train, bus etc.).
Des actions d’information, d’éducation, de prévention et d’aides techniques aux pratiquants du vélo sont envisagées.
Enfin, Roues Libres en Coutançais pourra veiller à ce que les projets d’urbanisme fassent une place au vélo dans le respect des lois et textes régissant ce mode de transport.
Certes, le relief de la région est souvent exigeant pour les muscles. Le vélo à assistance électrique est une bonne solution mais il est aussi possible de tracer des itinéraires adaptés à tous. Cela justifie bien la nécessité d’une réflexion avec les utilisateurs dans le cadre de l’association.

Les moyens d’action

Le dialogue, la concertation, le conseil mais aussi le lancement d’alertes vont permettre d’agir pour améliorer les conditions de la pratique du vélo et de garantir la sécurité des cyclistes.
L’organisation d’activités fera également partie des projets, qu’il s’agisse de manifestations diverses, d’animations à visée pédagogique, de sorties guidées…
C’est évidemment là que les ateliers participatifs de réparation de vélos trouveront leur raison d’être. En facilitant l’entretien à moindre coût, en permettant l’apprentissage de la mécanique pour tous, on lutte contre le gaspillage des matières premières et on recycle des vélos inutilisés.
Créer ainsi du lien social avec les adhérents sera évidemment indispensable dès que les conditions sanitaires vont le permettre à nouveau.


Les associations pionnières de la Manche :

Vélo dans la Manche

Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB)

La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) rassemble nombre d’associations et de structures œuvrant dans le même sens pour « appuyer la dynamique nationale de développement du système vélo« .
De ce fait, elle est un interlocuteur privilégié des institutions. Elle soutient ou impulse de nouvelles actions comme la campagne « Parlons vélo dans nos départements et régions » ou « Alvéole » (Apprentissage et Local VÉlo pour Offrir une Liberté de mobilité Econome en énergie) pour l’opération « Coup de pouce vélo » 1Aide de 50 € pour réparer son vélo prolongée jusqu’au 31 mars 2021….

L’association Vélo & Territoires (France)

« Vélo & Territoires est un réseau de collectivités (régions, départements, intercommunalités) mobilisées dans une dynamique collégiale pour construire la France à vélo en 2030. Au cœur de ce cap stratégique : achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires ; faire du vélo un outil de mobilité à part entière… [en somme], faire de la France une grande nation cyclable ! »
Le site est une vraie mine et un bel outil pour faire avancer les projets !
On peut télécharger gratuitement leur revue (PDF).

L’AF3V (véloroutes et voies vertes)

L’AF3V : L’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d’usagers. Elle œuvre à la création d’un réseau ambitieux et cohérent d’aménagements sécurisés, accessibles et de qualité….



Contacter l’association Roues Libres en Coutançais : velocoutances@laposte.net

Pour rejoindre la liste de discussion des adhérents et sympathisants de l’association, envoyez un courriel vide avec en sujet « inscription » à l’adresse roues-libres-en-coutancais-subscribe@zarbalib.fr