[e-mail] Pour des courriels moins énergivores.

Une bonne adresse e-mail, c’est bien, nous l’avons vu en avril 2021.
Des courriels économes en ressources, c’est tout aussi important. Car on pense rarement que ces messages légers comme notre plume ont besoin d’énergie pour circuler et rester stockés, de beaucoup (trop) d’énergie !1L’ADEME estimait effectivement en 2014 qu’1 Mo envoyé correspondait à 15 grammes de CO2 !
Voyons comment faire évoluer nos pratiques vers plus de sobriété énergétique en abordant deux axes : la mise en forme des courriels et la gestion des pièces jointes.

Pour rédiger cet article, j’ai puisé mes informations dans de nombreuses pages sur internet. Celle du site www.greenit.fr publiée en septembre 2018 a l’avantage d’être très claire. N’hésitez donc pas à la consulter : www.greenit.fr/reduire-l’impact-de-ses-e-mails. Vous pourrez prolonger par la lecture de cet article, tout à fait édifiant : www.quelleenergie.fr/impact-environnemental-mail

Faire joli, ça a un prix…

Je connais fort bien des rédactrices et rédacteurs de nombreux courriels qui ne peuvent pas se passer de la mise en forme des contenus : du gras par-ci, de l’italique par là, une image ici et là.
Quand on procède ainsi, on écrit ses courriels en HTML, le langage utilisé pour coder les contenus de sites internet. Disposer d’outils de mise en forme permet de faire « joli », n’est-ce pas ? On a alors la conviction légitime que la lecture du message en sera facilitée et que le contenu sera plus efficace. Or un courriel écrit en HTML est en moyenne 12 fois plus « lourd » qu’un courriel en texte « brut ».

Écrire au format texte brut et non en HTML

Oh mais alors, ça va être moche ?
Oui, sans doute moins sophistiqué mais il faut savoir ce qu’on veut et agir ainsi, c’est meilleur pour la planète. Alors vous êtes au courant maintenant…
Voyons comment mieux faire en reprenant les deux méthodes d’envoi d’un courriel.

Via le webmail (ou l’application du fournisseur d’accès).

Hélas ! De nos jours, la plupart des courriels sont écrits en webmail (voir cet article – Zarbalib 2019) soit directement depuis la page internet de votre fournisseur d’accès ou depuis le « portail » qui est installé sur votre PC, ce qui revient au même. Les inconvénients de cette technique sont importants, surtout en terme de sécurité des données personnelles. Faudra-t-il y revenir ?
Comment écrire en texte simple (ou brut) depuis une interface de webmail ? Voici deux exemples avec Free (application Zimbra) et LaPoste.net.

Choisir le format "texte simple" pour rédiger un courriel sur Free.fr / Zimbra

Choisir le format « texte simple » pour rédiger un courriel sur Free.fr / Zimbra

Définir le format "texte simple" par défaut pour rédiger un courriel sur Free.fr / Zimbra. Penser à enregistrer la modification !

Définir le format « texte simple » par défaut pour rédiger un courriel sur Free.fr / Zimbra. Penser à enregistrer la modification !

Écrire au format "texte simple" pour rédiger un courriel sur LaPoste.net. La différenciation HTML/Texte simple n'est pas explicite !

Écrire au format « texte simple » pour rédiger un courriel sur LaPoste.net. La différenciation HTML/Texte simple n’est pas explicite !

Avec Thunderbird ou un autre logiciel de messagerie…

Un logiciel de messagerie aussi appelé courrielleur permet de gérer l’envoi, la réception de mails mais aussi son agenda et ses contacts indépendemment d’internet. C’est, de loin, la solution la plus pertinente. Et, de loin, Thunderbird (de la fondation Mozilla) reste le meilleur ! Je serai bref sur ses qualités : (re)lisez l’article sur le sujet publié en 2019. C’est ici, sur zarbalib.fr.

Dans Thunderbird, l’option peut être définie ponctuellement en passant per le menu « Affichage » > Corps du message en > Cocher ensuite « texte seul« .

Il est préférable de choisir la rédaction en texte seul une fois pour toute, par défaut. Pour cela, il faut entrer dans les paramètres de chaque compte (si vous avez plusieurs adresses) en cliquant sur le titre du compte (en gras) et procéder ainsi :

Dans Thunderbird, entrer dans les paramètres du compte et ce pour chaque compte !

Dans Thunderbird, entrer dans les paramètres du compte et ce pour chaque compte !

Dans les paramètres du compte, cliquer sur "Rédaction et adressage", logique !

Dans les paramètres du compte, cliquer sur « Rédaction et adressage », logique !

Pour que le texte reste "brut", il ne faut pas cocher la case "rédiger en HTML". C'est simple !

Pour que le texte reste « brut », il ne faut pas cocher la case « rédiger en HTML ». C’est simple !

Et maintenant, pour rendre vos messages lisibles et assez attrayants, faites preuve d’imagination !
Vous pouvez utiliser les majuscules pour mettre en évidence certains éléments (tant pis pour les susceptibilités), séparer vos paragraphes avec des tirets, des étoiles et autres caractères spéciaux. Quant aux émiticônes, si vous en raffolez, elles se font à l’ancienne ! (voir ici sur Wikipedia).

Enfin, pensez que le courriel le plus économe en énergie est celui que l’on envoie pas ! Apprenons donc la sobriété et limitons le nombre de nos envois.

Abolissons les pièces jointes : elles sont très énergivores

Vous savez donc désormais envoyer des courriels sobres. C’est un bon début. Seulement, dès qu’on y associe une ou plusieurs pièce jointes, la facture énergétique bondit de façon considérable… sans qu’on s’en rende compte.

Apprenons à dissocier les pièces jointes de l’envoi de messages, en particulier s’il s’agit des fichiers les plus « lourds » du type images, photos ou documents au format PDF. Une démarche qui doit s’imposer, en particulier pour un envoi à plusieurs destinataires.

Le principe de partage « économe » :

Je dois envoyer un courriel et y joindre un ou plusieurs documents. Voici la procédure à suivre :

site entraide.chatons.org ; partage de fichiers et autres services libres
Entraide Chatons : cliquez sur l’image pour l’agrandir !
  1. Déposer la ou les pièces à envoyer sur un espace de stockage du type entraide.chatons.org. Se référer à cet article : zarbalib.fr/stocker-partager-dans-un-cloud . On va sur « Partage de fichiers » pour télécharger le document. C’est rapide et on récupère le lien qui donne accès au document.
  2. Rédiger le courriel et y coller le lien d’accès au document. C’est tout !
  3. Si vous disposez d’un service de stockage à distance, un cloud, vous pouvez y stocker les pièces à joindre. En choisissant l’option « partager », vous obtiendrez également un lien à coller dans le courriel.
  4. Veiller à limiter la taille et le « poids » des documents joints, surtout si on est (exceptionnellement) obligé de recourir à l’envoi par mail. Réduire la taille et la définition des photos par exemple…

Penser enfin qu’il se peut que vos correspondants disposent souvent d’une connexion internet moins performante que la vôtre.
Privilégier la « légèreté » pour le courriel et proposer de télécharger les pièces plus lourdes est une démarche pertinente.

Pourquoi cette démarche est-elle moins énergivore ?

« L’envoi d’un mail avec une pièce jointe est aussi énergivore qu’une ampoule allumée pendant 24 heures ! » Cette formule a été souvent utilisée et elle est parlante. Tout dépend de la puissance de l’ampoule diront les plus pointilleux. Fixez-la à 60 W/h et vous aurez une mesure raisonnable.
Pour en savoir plus, lisez cet article publié en 2021 sur le site du département de Seine-Maritime, ici…
De plus, la plupart d’entre-nous ne vidons pas fréquemment nos serveurs de messagerie où s’entassent tout l’historique de nos messages et leurs pièces jointes. Des quantités de disques durs tournent 24h/24 pour conserver des quantités astronomiques de documents inutiles…

La circulation et le stockage des courriels, fait partie des fonctionnalités « invisibles » de notre monde numérique. Nous en usons et en abusons souvent en nous disant que notre monde est formidable. Comme pour les icebergs, la face invisible est considérablement plus sombre. Si chacun d’entre nous pouvait prendre conscience de cet impact pour la survie de notre planète, on avancerait de quelques pas… La part du colibri, une fois de plus.


Lire aussi :

  • Courriel #1 : se trouver une bonne adresse (zarbalib.fr – avril 2021)
    Vous comprendrez pourquoi il faut éviter Gmail (et autres adresses non-européennes). On évite ainsi des milliers de kilomètres à nos courriels et leur analyse systématique pas les algorithmes affamés des GAFAM !
  • [Stocker] Ça n’vaut pas un cloud ? (zarbalib.fr – février 2021)
    L’informatique en nuage, cloud computing ou plus joliment l’infonuagique au Québec révolutionne le partage de documents et d’outils. Comment et où stocker/partager des documents avec une préoccupation éthique et écologique ?