MX Linux passe en tête…

Comment faire son choix dans l’immense famille des distributions Linux ?
Le site Distrowatch.com assure le suivi de cette généalogie complexe et présente les nouvelles-nées. Il publie en outre le hit-parade des plus téléchargées.
Depuis quelques mois, c’est MX Linux qui caracole en tête. Une inconnue (pour moi) qui méritait un peu de curiosité.

Slider image

MX Linux, le bureau Xfce

Slider image

Réglages de base de Conky

Outil de configuration du bureau…

Slider image
Slider image

Linux ? Facile avec MX Linux !

Essayez, vous verrez !

Slider image

The Gimp 2.10 installé par défaut…

Un vrai « plus » pour cette distribution !

La filiation Debian en direct.

Je suis et reste un adepte de l’excellente distribution Linux Mint, basée sur Ubuntu, elle-même dérivée de Debian.
MX Linux est une distribution directement basée sur Debian. Pas d’échelon intermédiaire donc. Un gage de fiabilité aussi.
D’origine gréco-américaine, cette distribution veut être moderne pour s’adapter à des machines récentes ou plus anciennes. Voilà qui va dans le sens de notre lutte contre l’obsolescence programmée !
La raison de cette polyvalence ? Le choix du bureau léger Xfce, moderne, rapide, paramétrable… Une excellente base. De ce fait, MX Linux est un concurrent direct de Xubuntu (Ubuntu version Xfce) mais en mieux, nous allons le voir !

On teste ?

Un ordinateur portable récupéré in-extremis à la déchetterie va servir de machine de test. Ce Toshiba Tecra avec un processeur Intel Centrino était encore en Windows XP (32 bits).
Téléchargement de MX Linux (32 bits donc) –C’est ici….-, création de la clé USB d’installation. Et c’est parti après la petite visite qui s’impose au menu de boot du PC pour démarrer sur la clé USB.
Installation sans problèmes avec une précaution : choisir la langue (Touche F2 > Français) avant de lancer la procédure.
On peut tester le système en « live » pour s’assurer que ça convient avant de lancer l’installation… qui se déroule sans complications.

Une distribution complète et à jour.

Bonne surprise !
Bien que basée sur Debian qui est réputée pour sa méfiance pour les logiciels trop récents (la sécurité et la fiabilité sont à ce prix pour eux), les concepteurs de MX Linux ont embarqué les versions les plus récentes des logiciels essentiels. Firefox, LibreOffice et d’autres sont disponibles dans leurs versions les plus récentes. Il en va de même pour The GIMP. Et là, chapeau ! La version 2.10 est proposée dès l’installation, ce que ne font pas (encore) Linux Mint et Ubuntu ! On peut même installer les plugins complémentaires de Gimp (Gimp-plugin-registry), ce qui n’est pas (encore ?) possible avec l’installation de la 2.10 via Flatpak sur Ubuntu/Mint (message aux spécialistes !).

À recommander, donc…

Cette distribution a un certain succès en ce moment, on comprend pourquoi !
Nous ne manquerons pas de l’installer à nouveau dès que l’occasion se présentera, en particulier sur des ordinateurs peu puissants ou vieillissants grâce à la version 32 bits. On peut cependant considérer qu’on tient là un solide concurrent d’Ubuntu ou Linux Mint, toutes versions confondues.


MX Linux est née de la coopération des communautés gérant les distributions AntiX et MEPIS.