Jazz en novembre 2018
Depuis que j’ai lâchement laissé les commandes de CultureJazz.fr à l’ami Yves Dorison le 1er juin, le magazine continue sa belle vie et se renouvelle toujours. Le déménagement de Coutances à la métropole lyonnaise a été totalement indolore, invisible et même rafraîchissant. Pour exemple, ma « Pile de disques » mensuelle souvent sur-abondante est devenue « L’Appeal du disque » en subissant une cure d’amaigrissement revigorante autant que nécessaire ! (lire de dernier « Appeal » en date ici… – 17 novembre 2018, 13 chroniques…)
Jazz en bandes organisées
Ce mois-ci, j’ai (enfin) réussi à boucler ma revue de disques de grandes formations (de 8 à une vingtaine de musiciens). Cela m’a permis de reprendre une série démarrée en 2012 et mise en veille depuis : « Jazz en bandes organisées » ! En cliquant sur le logo, on accède à l’article publié le 12 novembre 2018 sur CultureJazz.fr…
Une belle série de disques dans cette revue. Il y est question de Tyshawn Sorey, Andy Emler, David Dominique, Trondheim Jazz Orchestra, Darrel Katz & JCA, Mark Masters, Lucas Pino, Big Heart Machine, Elliot Deutsch, Ayn Inserto, L’Orchestre du Lion, l’Ensemble BibendUum, The Amazing Keystone Big Band, Umlaut Big Band & BuJazzO. Six d’entre eux ont obtenu un OUI ! (le label qui signale nos favoris…). À vous de les découvrir !
Myra Melford
Ce mois-ci, puisqu’elle était de passage sur notre vieux continent, il faut impérativement s’intéresser à cette formidable musicienne qu’est la pianiste américaine Myra Melford.
Pierre Gros (de CultureJazz) a eu la chance de l’écouter au 19 rue Paul Fort, à Paris le lundi 12 novembre. Dans ce lieu des plus intimistes, Myra Melford était un des trois sommets du Tiger Trio dans lequel elle improvise en compagnie de deux musicienne tout aussi extraordinaires : la flûtiste de Chicago Nicole Mitchell et la contrebassiste parisienne (mais pas que !) Joëlle Léandre. Pierre en a écrit un compte-rendu formidable de concision et essentiel par les questions (la question !) qu’il pose… Je n’en dis pas plus. Lire ici, sur CultureJazz.fr !
Pour rester avec Myra Melford, on ne manquera pas d’écouter le disque remarquable qui est paru cet automne. On peut l’écouter avec son quintet du nom de Snowy Egret (l’aigrette neigeuse…). Le disque s’intitule « The Other Side Of Air » et il est publié sur le remarquable label américain Firehouse 12 Records (suivre ce lien…).
On pourra lire ma chronique ici sur CultureJazz.fr : www.culturejazz.fr/Myra.Melford
Ce disque, labellisé « OUI! » en tant que favori CultureJazz, peut être écouté, commandé en numérique ou acheté sous sa forme physique dans une édition « De Luxe » sur la page Bandcamp du label Firehouse 12, en suivant ce lien : firehouse12records.com/the-other-side-of-air.
Chez Hélène
Restons au 19 rue Paul Fort (Paris) que nous évoquions plus haut (Tiger Trio) pour retrouver la contrebassiste Joëlle Léandre qui dialogue cette fois, en toute liberté, avec le guitariste Marc Ducret. Ça se passait « Chez Hélène » (le prénom de la propriétaire du lieu) le 13 mai dernier.
On doit l’enregistrement de ce concert à Jean-Marc Foussat, incroyable collecteur de musiques vivantes autant qu’imprévisibles. Et c’est Stéphane Berland qui publie ce disque sur son label Ayler Records, une maison de disque dont le slogan est « Jamais pour la monnaie, toujours pour l’amour (de l’art et du travail bien fait) ». On ne peut que soutenir une telle passion !
Un disque à télécharger, écouter, acheter (album physique) sur la page Bandcamp du label, ici : ayler-records.bandcamp.com/chez_Hélène.
Ref : Ayler Records – aylCD-154 (publié le 21 septembre 2018)
//Thierry Giard – 23 novembre 2018//