[Jazz & C°] Les 30 disques de mars 2021.
J’ai attendu le printemps pour vous proposer cette nouvelle fournée toute fraîche de disques de jazz (et musiques improvisées),
Ça devient rengaine mais en l’absence de concerts, il ne nous reste plus que la musique enregistrée ou les concerts diffusés sur les réseaux numériques. Nous subissons ou nous adaptons tant bien que mal à la situation, en attendant le retour des « beaux jours ».
30 disques au catalogue de mars.
Pour voir et/ou télécharger ce nouveau catalogue PDF avec plein de liens actifs, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous !
Il répertorie les disques déjà parus ou à paraître qui me sont parvenus. Voici l’aperçu des 30 pochettes ci-dessous :
Avec qui ?
Nik Bärtsch || Bedmakers || Big Band de Petite Camargue || Dan Blake || Olie Brice - Binker Golding - Henry Kaiser - N.O. Moore - Eddie Prévost || Lynn Cassiers & Alexandra Grimal || Matthieu Chazarenc || François Chesnel – Frédéric Chiffoleau – Yoann Loustalot – Fred Pasqua || Cyclone Trio || Alban Darche – Le Gros Cube || Duo Fines Lames || Fred Escoffier & Palm Unit || Bruno Fern – Guillaume Anseaume || Satoko Fujii || Pierrejean Gaucher || E. Jason Gibbs || David Helbock || Jazzrausch Bigband || Machine Mass Sextet || Michel Portal || Dennis Rea || Logan Richardson || Timothée Robert || Dave Shelton Trio with Beth Kuhn || Samuel Strouk || Nacho Szulga NS5 || The Way Through || Thumbscrew || Dave Tucker - Pat Thomas - Thurston Moore - Mark Sanders || Miguel Zenón
Besoin d’aide pour exploiter les fonctionnalités du calalogue ? Regardez ici : « catalogue de disques, mode d’emploi »
Focus sur… Le Gros Cube #2
Alban Darche a ressorti sa grosse cylindrée !
Un nouvel alésage « à l’américaine » et le voilà aux commandes d’un vrai big-band calibré selon la tradition, Le Gros Cube #2 est une sorte de Harley hybride développée à l’international. Le saxophoniste du « 44 » (Loire-Atlantique) a invité trois pointures américaines (John Irabagon, Loren Stillman et John Fedchock), deux horlogers du jazz suisse (Samuel Blaser et Marie Krüttli) et le belge trompettiste Jean-Paul Estiévenard pour compléter sa bande de copains frenchies. Pour un tel projet, il a affûté ses crayons afin de composer et arranger une musique puissante et réactive à l’accélération, soyeuse et dense dans les enchaînements de courbes et les vallonnements mélodiques tracés avec art. Alban Darche joue avec une certaine tradition du big-band pour la customiser à sa façon.
Du tuning créatif ?
« C’est ça qui m’intéresse » répond t-il à Thierry Mallevaës dans un entretien en 2020, « Passer du familier au déroutant, offrir du déroutant qui sonne classique. Proposer des couleurs très personnelles dans un paysage familier, ou bâtir un paysage complexe avec des couleurs pourtant évidentes. »
Comme c’est ce qui m’intéresse aussi (entre autres), dans le jazz aujourd’hui, je ne saurais trop vous inviter à écouter de cet album qui est une (nouvelle) pièce maîtresse dans la discographie d’Alban Darche.
Un coup d’œil au casting ci-dessous vous donnera la preuve de la solidité de cette formation (où, par chauvinisme, je me réjouis de retrouver Olivier Laisney, un enfant de Coutances qui s’est tracé un beau chemin dans le jazz et aux environs !)
Alban Darche : saxophone ténor, compositions / Jon Irabagon (US) : saxophone alto / Loren Stillman (US) : saxophone alto / Matthieu Donarier : saxophone ténor, clarinette et clar. basse / Rémi Sciuto : saxophone baryton, flûte / Joël Chausse : trompette lead / Geoffroy Tamisier : trompette / Jean-Paul Estiévenart (BE) : trompette / Olivier Laisney : trompette / John Fedchock (US ) : trombone lead / Jean-Louis Pommier : trombone / Samuel Blaser (CH) : trombone / Matthias Quilbault : tuba / Marie Krüttli (CH) : piano / Gilles Coronado : guitare / Sébastien Boisseau : contrebasse / Christophe Lavergne : batterie /
Souvenir de Jazz sur Lie 2004 en Pays Nantais.
Pour moi, ça réveille aussi les bons souvenirs de « Jazz sur Lie », un des premiers festivals que je « couvrais » pour les débuts du magazine CultureJazz. Dans le pays nantais, en cette fin d’été 2004, Alban Darche, Sébastien Boisseau et leurs potes du coin et d’ailleurs avaient imaginé un festival épatant, alliant jazz, œnologie et bonne humeur.
Le Gros Cube (#1) était au programme avec quelques invités encore peu connus comme un certain Philippe Katerine, un des joyeux drilles de l’équipe (ça s’est confirmé par la suite !). Le premier disque de ce (déjà) très bel orchestre venait de paraître sur le label Yolk que pilote encore et toujours, inlassablement l’ami Sébastien Boisseau. Un récit à retrouver dans les archives de CultureJazz.fr, ici…
Lire aussi les chroniques sur CultureJazz.fr !
- Disques : L’Appeal Du Disque – mars 2021 ;
- Le magazine complet… : www.culturejazz.fr
À suivre, en avril 2021…