Jazz Impro & C° – décembre 2019
Quelques échos du monde du jazz et des musiques improvisées pour conclure l’année 2019.
Un coup de chapeau à un directeur de festival pour commencer ! Pierre Betton et son équipe ont décidé de rebaptiser le festival Jazz en Baie (celle du Mont-Saint-Michel !) en Festival Grandes Marées. Une décision honnête et courageuse pour une manifestation qui n’avait plus de jazz que le nom (voir mon billet d’août 2019, « Jazz c’est fini »). En tout cas, cette équipe cesse de surfer sur la vague du jazz, à contre-courant, pour prendre un nouvel élan ! Un exemple à suivre par d’autres, on l’espère… On y verra plus clair ainsi ! (lire aussi la conclusion de l’article d’Yves Dorison sur CultureJazz, ici… !) .
« Zarbalib c’est le bazar d’Ali Baba ? » se demande Claudia Solal…
– Exactement, Claudia !
La vocaliste qu’on ne présente plus m’annonçait début décembre la sortie prochaine de « Hopetown« , son premier disque en duo avec le pianiste Benoît Delbecq pour le label RogueArt de Michel Dorbon. Le temps d’écouter ça dès que je disposerai de la musique et on en reparlera en janvier ! En attendant, on peut commander le disque sur le site du formidable label RogueArt, ici...
Ils seront en concert dans le cadre de l’édition 2019 du festival Sons d’Hiver (en Val-de-Marne) le 18 janvier 2019 (voir le programme là ! ). Ah ! Si tous les festivals de jazz étaient aussi curieux et inventifs que celui-là…
Benoît Delbecq est également au piano (entre autres instruments électroniques) dans le nouveau quartet de la contrebassiste-vocaliste Sarah Murcia. Une formation où la basse est confiée au tuba de François Thuillier. Olivier Py est aux saxophones. Le disque intitulé « Eyeballing » paraît sur le label dStream, une émanation du collectif Bureau de Son (Steve Argüelles, Nicolas Becker et Benoît Delbecq). Il devrait être disponible sous peu chez les bons disquaires (ceux qui restent !) via L’Autre Distribution. On en reparlera en janvier également.
Mon lexique s’est enrichi !
Jusqu’au 10 décembre dernier, je ne connaissais pas le mot « trobairitz« . C’est la forme féminine du troubadour en langue d’oc… Merci Sylvain Rifflet !
Dans son nouvel ensemble, Troubadours, la trobairitz, c’est Sandrine Marchetti, à l’harmonium. Avec également Verneri Pohjola (le finlandais à la trompette) et Benjamin Flament (percussions, flamentophone), le saxophoniste propose un nouveau voyage dans le temps. Après le disque paru à la rentrée 2019, il était sur la scène du Conservatoire de Caen ce 10 décembre. On pourra lire le compte-rendu du concert, sur CultureJazz.fr.
Les disques du mois :
Voici le catalogue mensuel, en PDF, des disques parus récemment ou à paraître prochainement. Avec un avis indicatif sous forme de « Coup de chapeau » ou de « clin d’œil » et des liens qui permettent souvent l’écoute et l’achat.
Lire les chroniques de disques du mois sur CultureJazz.fr (par Yves Dorison, Pierre Gros, Thierry Giard):
L’Appeal Du Disque – Décembre 2019
À suivre…