Banc de relaxation ou méditation fait maison.

Vous ne tenez pas longtemps assis(e) en tailleur pour ne pas parler de position du lotus. Ce petit banc pliant vous intéressera peut-être.

Un petit bans pliant pour la position assis-à genoux.
Petit banc fait maison !

La fabrication est assez simple. Il suffit de savoir se servir de quelques outils de menuiserie de base.
Un minimum de savoir-faire en couture permettra de compléter le banc d’un coussin qui en augmentera le confort !
Le banc vient en appui sur le haut des cuisses. Les mollets passent dessous : assis à genoux, confortablement.

Matériel

Ce descriptif est donné à titre purement indicatif. Vous pouvez utiliser n’importe quel bois y compris de récupération. Un matériau naturel issu de forêts gérées de manière durable (FSC) semble plus pertinent.
Pour ma part, j’ai utilisé :

  • lames à volets en sapin (solides et peu onéreuses) ;
  • charnières métalliques L 10 cm ;
  • visserie ;
  • colle à bois ;
  • vernis, lasure ou huile au choix de chacun…
  • tissu, molleton, velcro pour le coussin.
  • scie(s), rabot, perceuse-visseuse, serre-joints ou sangles pour serrage lors du collage, papier de verre…

Fabrication dans les grandes lignes…

Pour disposer d’une assise et de pieds d’une largeur suffisante, j’ai assemblé et collé deux morceaux de lames à volets d’un peu moins d’un mètre de longueur.
Après séchage de la colle, j’ai découpé l’assise et les deux pieds (cf. dimensions sur l’image). Avec des lames à volets, on pourra scier ou raboter le partie tenon et mortaise d’un côté et de l’autre pour obtenir des bords francs.
Après avoir coupé les pieds à la dimension, il faut incliner très légèrement la partie du pied qui se trouve à la charnière. Cela évite que les pieds ne soient verticaux et ne se replient quand on est assis. Cette coupe en angle doit très peu prononcée. Faites des essais sinon vous risquez que le pied soit trop incliné !
Le léger arrondi du pied permet d’adapter l’inclinaison du banc à l’usage. Il doit avoir un effet de bascule pour suivre l’angle entre le sol et les cuisses. L’idéal est de réaliser un gabarit en papier ou carton pour tracer un arrondi régulier et symétrique, identique pour chaque pied.

Et maintenant, à vous de jouer !
La position obtenue est très agréable pour les activités de relaxation, méditation, yoga… ou même pour s’installer à une table basse.