[Vélo] Le Confi-tour de Coutances en 123 km.
Le nouveau confinement printanier 2021 accordait l’autorisation de se déplacer dans un rayon de 10 km autour de chez soi. Une occasion de ne pas dépasser les limites tout en faisant pas mal de bornes ! Voilà comment j’ai tracé un parcours vélo de 125 kilomètres autour de Coutances (Manche), effectué le 27 avril. Récit du Confi-Tour !
Révision mathématique…
Le cercle d’un rayon de 10 km autour de votre lieu de résidence a pour périmètre la mesure de son diamètre multiplié par 3,14 et ses poussières, soit :
20 km x 3,14 = 62,8 km.
Comme il faut rallier le cercle depuis le centre et revenir, ajoutons-y 20 km (10 + 10, vous suivez ?). On obtient donc une distance théorique de 82,8 km.
Évidemment, c’est purement de l’abstraction car, dans la réalité, aucune route ne suit ce cercle.
C’est là que le site VisuGPX (ou tout autre site de tracés d’itinéraires) va permettre de chatouiller au plus près cette limite virtuelle sans la dépasser, évidemment ! (135 € !). J’aime bien ce genre de défi alors et ça m’a donné le tracé que je vous présente ici. De petites routes et parfois des voies non-revêtues, voire des chemins praticables en mode « gros gravier » (gravel).
Après la recette du Confi-tour, la réalisation…
Ainsi est né le Confi-tour (tour du confiné !). Si je l’avais parcouru après le confinement, ça devenait le Confiné Libéré (Ah ah ! facile !!).
À partir de la zone autorisée, il suffisait de tracer (sur VisuGPX) un parcours plutôt sympa et varié. Le but du jeu : chercher la tranquillité, éviter la circulation automobile, emprunter des pistes et chemins praticables à vélo pour le fun et pimenter le parcours avec quelques grimpettes !
Le Confi-tour à vélo, en solo
Comme souvent à cette période, nous profitons d’une période de grand beau temps en avril. Le vent d’est tumultueux a cependant raffraîchi l’atmosphère pendant quelques jours. Le 27 avril, les conditions sont bonnes et ma journée libre… Donc, c’est parti pour 6 heures 45 de vélo !
Pour le plaisir
Bien évidemment, parcourir 123 km dans la journée n’a rien d’un exploit ! Mon retour d’expérience est porté par trois raisons principales :
- La contrainte du rayon d’action peut devenir un défi pour explorer plus à fond notre espace proche ;
- La Manche dispose d’un important réseau de routes et de chemins en tous genres du fait de son habitat dispersé. Encore l’occasion de composer avec ce maillage dense ;
- Entre la zone littorale et le bocage de l’intérieur, la diversité des paysages est un régal pour les yeux : le bonheur du cycliste curieux et… contemplatif !
Faire le Confi-tour à vélo sans finir en marmelade !
Pas question de chercher la performance mais juste relever ce modeste défi. Partir pas trop tôt et ne pas arriver tard par une très belle journée (fraîche) de printemps était un bon programme. Le pique-nique à mi-parcours au moulin de Sey, ce joli site sur le bord de la Sienne permettait de reprendre des forces avant un après-midi en creux et bosses pimenté par l’ascension de Montpinchon puis le point culminant du parcours à Camprond au 100 ème kilomètre.
Pour le final, la voie verte entre Saint-Sauveur-Lendelin et Coutances était incontournable.
Au final, un circuit à refaire même hors contraintes de confinement. L’avantage, c’est qu’en cas de besoin, le retour vers le point de départ est assez facile : jamais plus de 10 km à vol d’oiseau.
Le Confi-tour en quelques images…
Cliquez sur la première image pour lancer le diaporama !
Le « making of » :
3 sorties de reconnaissance (52, 71 et 52 kilomètres) au départ de Coutances ont permis de mémoriser le tracé. Le jour J, il n’y avait qu’à laisser aller, ce qui n’a pas empêché d’inclure quelques variantes improvisées et bienvenues, en particulier avant Tourville-sur-Sienne !