Smartphone, nid d’espions ! Sachons les chasser…
Comment éviter le pistage systématique, la surveillance constante et la pseudo-bienveillance trop intéressée de Google et ses complices ? Notre « smartphone » est un nid d’espions : débusquons-les !
Parlons français : un smartphone est un mobile multifonction pour les gardiens de la langue.
Utiliser un téléphone mobile multifonction, donc, c’est devenir de son plein gré un prisonnier volontaire de la dictature veloutée des géants du numérique (les GAFAM1Google, Apple, Facebook (qui possède WhatsApp), Amazon & Microsoft (propriétaire de Skype).. Ne pas en utiliser serait sans doute se couper du monde numérique. Quoi qu’il en soit, nous sommes piégés.
Alors, à l’instar des opposants dans des systèmes totalitaires verrouillés, voyons comment on peut essayer d’ouvrir des brèches et fermer à notre tour les portes de notre vie privée. On y gagnera la vraie liberté de choisir.
Parano passéiste ?
Google sait tout de vous, ce n’est pas moi qui le dis… Le géant américain en fait même sa force (de vente). En vous évitant de trop penser, de chercher, de choisir, de vous repérer sur la planète, de trier et organiser vos photos, de stocker vos données, il vous rend la vie plus facile, n’est-ce pas ?
En plus ses services sont gratuits… Merveilleux ?
Mais c’est une des sociétés les plus riches du monde. Bizarre, non ?
Serions-nous comme le coureur cycliste jadis, victimes d’un trafic de données à l’insu de notre plein gré ? À moins que nous ne prenions les mesures adéquates.
Ce que l’on va voir ici.
Android, c’est Google et Apple, c’est… !
En attendant que des mobiles multifonctions libres soient vraiment accessibles (smartphones Linux 2Android est basé sur Linux mais privatisé par Google.), il faut accepter l’offre et choisir entre la peste pour tous (Google et son Android) ou le choléra de luxe (Apple, ses IPhones, IPads…).
Dans un cas comme dans l’autre, il va falloir soigner, fermer des portes et en ouvrir d’autres pour donner un peu d’oxygène à notre vie privée à travers ce terminal magique et miniaturisé.
Comment faire, simplement…
Nous allons essayer d’aller au plus simple. Les procédures seront donc accessibles à tous.
Cependant, ceux qui sont très contents d’être emprisonnés et hyper-assistés peuvent quitter cette page. Allez en paix !
Pour les autres, je vais me baser sur un mobile multifonction Android. Il ne sera donc pas question d’IPhone mais à la dépendance à Apple s’ajoute le plus souvent Google dans ce cas : la double-peine ! Donc, les Apple-addicts peuvent trouver ici quelques solutions.
Se mettre à l’abri des espions.
Stopper la collecte de données par Google.
Pour activer Android, le système d’exploitation des mobiles multifonctions courants, il faut disposer d’un compte chez Google, propritétaire du système (comme Microsoft est propriétaire des systèmes Windows). Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire de créer une adresse Gmail chez Google pour cela.
Une bonne adresse email européenne (de votre fournisseur d’accès ou autre service libre comme Laposte.net) sera, de loin, préférable.
Créer un compte Google sans adresse Gmail, c’est simple ! Allez sur : www.google.com/accounts et suivez les étapes.
ATTENTION ! C’est sur la page des règles de confidentialité que se joue le respect de votre vie privée !
Il FAUT cliquer sur « Plus d’options » pour cocher les « bonnes » cases (Ne pas enregistrer mon activité, non à la personnalisation des annonces et ne pas enregistrer l’historique…).
Astuce : si, comme moi, vous aviez créé une adresse Gmail pour activer le mobile, vous pouvez créer un autre compte Google avec une autre adresse mail, effectuer la bascule dans les paramètres du smartphone (ajouter le nouveau compte puis supprimer le compte Gmail). Chez Google, vous pouvez supprimer le compte basé sur Gmail.
Si vous avez un compte Google depuis un certain temps et que vous ne l’avez pas paramètré, allez faire un tour sur les paramètres et données de votre compte (en cliquant ici…). Vous constaterez par vous même combien cette pieuvre s’insinue partout dans votre vie !. Téléchargez ces données à cette occasion !
C’est sur cette page que vous pourrez poser tous les verrous.
Merci au RGPD 3Lien vers Wikipedia européen qui a obligé Google à donner accès à ces paramètres… sans pour autant lui imposer de les verrouiller par défaut !
Notez que je cible surtout Google, le propriétaire d’Android, mais les reproches sont identiques pour Facebook et son Whatsapp, Microsoft et son Skype, Zoom etc.
De bonnes applications pour de bons usages
Protéger/verrouiller son compte Google est un moindre mal mais ce n’est pas tout. Il faut savoir débusquer tous les moyens de pistage et de collecte de données dans les recoins de notre mobile multifonction.
Rien de bien compliqué avec un peu de méthode et d’attention.
Commencez par aller dans les paramètres du smartphone, rubrique « applications » pour désactiver ou désinstaller celles qui sont liées à Google. Désactivez aussi les mises à jour de ces applications.
Qui dit téléphone dit liste de contacts pour se parler et s’écrire.
Gérer ses contacts c’est très facile si on laisse faire Android/Google qui propose généreusement (et avec quel plaisir !) de les héberger pour mieux les pister.
Je vous propose une alternative simple qui va, en outre, éviter l’usage du Google Agenda pour vos rendez-vous : Framagenda de Framasoft. L’inscription est gratuite et ça se passe ici… .
Framagenda héberge donc, en France, votre agenda et vos contacts en suivant un mode d’emploi qui se trouve sur le Framablog de Framasoft.
Cela vous évitera de stocker vos contacts sur votre carte SIM puisqu’ils seront hébergés en ligne. Ainsi, ils sont à l’abri d’une perte de mobile, d’un changement d’opérateur ou d’un incident quelconque.
Installer F-Droid, c’est maintenant !
Pour installer des applications, il n’y a pas que le Play Store de Google ! Afin de se dégager un peu plus de l’emprise de Google, il va nous falloir installer des applications alternatives et libres. Elles préserveront notre vie privée.
F-Droid est un magasin d’applications libres qui va nous être très utile.
Il n’est pas disponible dans le Play Store évidemment. Pour l’installer, il suffit de flasher le QRCode ci-contre !
Vous pouvez également vous rendre sur le site f-droid.org pour en savoir plus.
À savoir : pour installer F-Droid, Il faudra accéder aux paramètres du téléphone. Dans le menu menu « Sécurité » , cocher « Autoriser les applications de sources inconnues« . La question vous sera peut-être posée automatiquement dès l’installation comme ce fut mon cas avec un Redmi 8 Xiaomi.
Quelles applications choisir et pourquoi ?
Je liste ci-dessous une sélection des applications que j’ai choisies pour remplacer l’offre d’origine. Le chemin de la « liberté » passe par là !
Ces applications s’installent facilement. Dans F-Droid, utilisez la loupe en bas à droite pour accéder à l’outil de recherche ou naviguez dans les catégories d’applications.
En cas de problème de configuration, je vous suggère ma méthode : chercher de l’aide sur internet !
Je me base sur mon smartphone (Xiaomi Redmi 8) pour illustrer mes propos à partir de copies d’écrans. (Le fond noir, c’est pour économiser l’énergie en améliorant les contrastes !).
- Galerie (Simple Gallery) – disponible sur F-Droid – Une galerie photo privée qui fait tout très bien ! Pensez à sauvegarder régulièrement les photos du mobile multifonction sur un autre support de sauvegarde (vers PC par câble USB, c’est parfait).
- OsmAnd+ – disponible sur F-Droid et Play Store – L’application cartographique et de navigation avec accès aux données libres OpenStreetMap (OSM) pour oublier Google Maps qui vous suit partout. Article sur Zarbalib-r (2018).
- Etar – disponible sur F-Droid – Oubliez Google Agenda ! Etar est un agenda pratique et modulable pour Framagenda et autres systèmes libres d’organisation/calendrier.
- Startpage et DuckDuckGo – sur F-Droid ou Play Store – Applications-moteurs de recherche privés sans collecte de données.
- Gestionnaire de Fichiers (de Simple Mobile Tools) – disponible dur F-Droid – Pour tout trouver/ranger sur son mobile multifonction. Comparable au navigateur de fichiers des PCs. Indispensable.
- VLC media Player – sur F-Droid ou Play Store – Excellent lecteur multimédia « libre », gratuit et… français (né à l’École Centrale, à Paris). Bien connu aussi sur PC.
- Fennec navigateur libre – disponible sur F-Droid – Fennec est le petit frère libre et futé de Firefox, le célèbre renard de Mozilla. Fennec est optimisé pour mobile multifonction Android.
Applications de base :
- Application téléphone… J’ai laissé celle d’origine du Redmi, eh oui ! Il en existe sur F-Droid, en particulier proposée par Tibor Kaputa / Simple Mobile Tools.
- QKSMS – disponible sur F-Droid – Autre point sensible : les SMS ! QKSMS est une application libre et performante qui remplace parfaitement l’application « officielle ».
- Simple Contacts – sur F-Droid – Gestion des contacts à associer au compte Framagenda (ou autre).
- Appareil photo – J’ai gardé celui du téléphone ! Peut être remplacé par des équivalents libres. Voir aussi du côté de Simple Mobile Tools.
- K-9Mail – disponible sur F-Droid – Recevoir/envoyer des emails en respectant votre vie privée. Configuration multi-comptes possible (si plusieurs adresses email) comme avec Thunderbird sur PC.
Et aussi…
- DAVx5 – disponible sur F-Droid – Application libre pour la synchronisation des contacts, calendriers et tâches. Ce sera la clé pour configurer Framagenda sur votre mobile multifonction.
- MuPDF – disponible sur F-Droid – Un lecteur de fichiers PDF, très utile, libre et performant. Il en existe d’autres sur F-Droid.
- Markor – disponible sur F-Droid – Éditeur de listes, de notes, de tâches… Pratique et très utile au quotidien.
- Notes – disponible sur F-Droid – Autre éditeur de listes et de notes proposé par Simple Mobile Tools.
- Jitsi Meet – disponible sur Play Store – La visio-conférence en version libre, respectueuse de votre vie privée et de vos données personnelles. Lire cet article (Zarbalib – nov. 2020).
Ce n’est qu’un début…
Désormais, nous voilà équipés de mobiles multifonctions un peu plus libres. Nous avons au moins réussi à contourner les pièges tendus par Google et consorts de la famille Gafam’. Vous verrez qu’ils vont vous faire douter, vous alerter sur des risques, la sécurité mais ne cédez rien ! Notre liberté est à ce prix.
Les geeks les plus audacieux et/ou téméraires pourront tenter un remplacement du système Android par LineageOS (Linux) ou autre mais le risque est grand de trébucher et de se retrouver dans la panade.
En suivant cet article, pas de risques de cet ordre…. Allez-y, allons-y !