Randonner en pays gapençais


Des itinéraires de randonnée en marche nordique, VTT ou randonnée « classique » dans la région de Gap (Hautes-Alpes).

  1. Au pied des falaises de Céüse (Sigoyer – 05) (Marche Nordique ou VTT)
  2. Circuit du canal de Gap par les Jossauds (VTT).
  3. Circuit Tallard, Fouillouse, Châteauvieux (VTT)

Prenez le temps de regarder ces topos avant de partir. Vérifiez-les sur une carte. C’est toujours plus prudent ! Les parcours peuvent être modifiés par l’action humaine ou les intempéries. N’en veuillez pas à l’auteur si tout ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé !


Au pied des falaises de Céüse (Sigoyer – 05) (Marche Nordique ou VTT)

14km462m D+02:00 (durée indicative en marche nordique assez soutenue)

Une trace réalisée fin octobre 2016 mais le parcours est un classique à l’épreuve du temps !
Une sortie en marche nordique sur des pistes très adaptées à l’activité mais aussi au VTT « roulant » (sans difficultés techniques).
Le parcours commence à proximité du Col des Guérins sur la commune de Sigoyer (Hautes-Alpes). Pour stationner son véhicule, des emplacements sont disponibles en empruntant la route à droite avant le camping (tracé du GR 54).
Beau tracé qui permet de profiter de points de vue sur les falaises de la Montagne de Céüse mais surtout sur les massifs environnants.

icon-arrow-circle-up


Circuit du canal de Gap par les Jaussauds (VTT)

34km – 679m D+ – 02:45 (temps indicatif)

Un circuit avec une très longue partie en balcon pour longer le canal de Gap.
La montée s’effectue en passant par le hameau de Saint-Jean pour rejoindre la commune de La Freissinouse à travers une zone boisée. On rejoint ensuite le canal de Gap que l’on va longer jusqu’au hameau des Jaussauds en traversant le secteur du Domaine de Charance. Attention à la traversée de la D 944. Après les Jossauds, on descend vers Gap en suivant le tracé d’une voie ferrée qui n’a jamais été exploitée. Passage sur un viaduc remarquable (NB ; en 2019,une grille fixe a été posée à l’entrée du viaduc. On passe à gauche !). Revenir au point de départ en utilisant le beau réseau cyclable de la ville de Gap.

icon-arrow-circle-up


Circuit Tallard, Fouillouse, Châteauvieux (VTT)

20km409m D+01:45 (temps indicatif)

Départ de Tallard au niveau du camping Le Chêne près de la piscine et du stade. Le village est dominé par son château médiéval, ce qui lui donne un charme particulier. Ce circuit permet de contourner la plaine où se situe l’aérodrome, célèbre pôle européen des sports aériens, en prenant un peu de hauteur pour mieux redescendre et ce à plusieurs reprises !
On rejoint le rond-point qui marque la fin de l’autoroute A 51 par des sentiers et des tronçons routiers. Le circuit traverse ensuite un zone de production fruitière et viticole (biologique : le Domaine Saint-André) et serpente ensuite par des sentiers et de bref passages goudronnés dans une zone de pâturages et de bosquets sur la commune de Fouillouse. Parcours varié jusqu’à retrouver la N85 (Prudence pour la traverser !).
C’est ensuite la montée vers le village de Châteauvieux (courage !) que l’on traverse pour redescendre un peu en direction de Tallard avant d’obliquer à gauche pour retrouver une belle partie du circuit dans des ravines de gravier gris (attention, quelques passages délicats). On profitera de beaux point de vue sur la vallée de la Durance avant de descendre sur Tallard par un sentier assez exigeant parfois. Là encore, il faudra faire preuve de prudence. On retrouve ensuite Tallard pour retourner au point de départ.

icon-arrow-circle-up


À suivre pour d’autres itinéraires dans cette belle région baignée de soleil !