Les feuilles mortes se ramassent à la pelle…

Ah ! Les feuilles mortes ! Elles sont belles, elles volent au vent et se posent délicatement sur le sol pour composer un merveilleux tapis et s’envoler au moindre coup de vent…
Et ça énerve le jardinier méticuleux qui aime voir son jardin « propre », net, coquet, admirable (par le passant envieux)… et sans ces satanées feuilles qui sont pourtant une composante essentielle dans le cycle de la vie et le renouvellement de l’humus.

Chênes rouges, érables, bouleau, cerisier… Un joli assortiment de feuilles !

J’en connais des… qui remplissent des sacs et des sacs parce qu’il y a de beaux et grands arbres à feuilles caduques dans leur jardin. Et qui vont ensuite déverser tout cela à la déchetterie, en plusieurs voyages parfois, avec leur automobile.
Bonjour le bilan carbone !

Pourquoi aller déverser ailleurs cet or végétal multicolore qui ferait tant de bien à votre jardin ? On peut composter me direz-vous. Bien entendu mais le composteur se remplit très (trop) vite…

Reste la solution de la tondeuse, surtout si vous l’avez équipée d’une lame « mulching » qui broie les résidus sans les récupérer dans un bac.

Voilà donc en images la solution pour laquelle j’ai opté depuis quelques années… Et je ne vais plus jamais déposer mes feuilles à la déchetterie. Je les garde pour le sol de mon jardin.
Vous me direz que mon bilan carbone n’est pas nul. Une tondeuse thermique consomme tout de même moins qu’une voiture… diesel.

Le jardinier pourra alors regarder ce beau tapis de feuilles d’un autre œil.