JazzJuzzbox #2 – Courants alternatifs chez Umlaut et Gigantonium
JazzJuzzbox (qui succède au Jazz JukeBox !) vous propose la présentation d’une sélection d’albums accompagnés des références et d’un commentaire précédés d’un module permettant l’écoute (et l’achat ?) directement depuis la page.
Bonne année 2022 !
Portez-vous bien et restez curieux. Que nous réservent le jazz et les musiques improvisées eau cours de prochains mois ? Nous le verrons dans ces pages…
Nous allons commencer par ouvrir nos oreilles à des musiques atypiques, insolites voire insolentes nées ici en Europe proposées par les labels audacieux que sont Umlaut et Gigantonium. Proximité ne veut pas dire courte-vue dans le cas des albums présentés ici. Bien au contraire… Allons-y !1Le Coup de Chapeau signale mes favoris !
Flouxus : Kind of The Blues
Au début des années 60, le mouvement artistique Fluxus voulait « Provoquer un déluge et une marée révolutionnaires dans l’art vivant« . Il s’inscrivait dans la lignée des dadaïstes ou de John Cage.
Flouxus s’en inspire aujourd’hui avec cet album iconoclaste qui brasse avec fougue le jazz hurlant, un vieux blues et du rock râpeux. Une impertinence permise par leur talent et leur expérience du jeu collectif souvent improvisé. Geoffroy Gesser fait ici le pont avec le label Umlaut (…big band, Un Poco Loco) et retrouve les normands défricheurs Jean-François Riffaud et André Pasquet (Syntax Error etc.) et le fougueux trompettiste Quentin Ghomari (Papanosh etc.). Décapant et réjouissant !
Label Gigantonium – décembre 2021
Geoffroy Gesser : saxophone ténor, clarinette basse / Jean-François Riffaud : guitare / Quentin Ghomari : trompette, trompette à coulisse / André Pasquet : batterie - www.gigantonium.com/flouxus - gigantonium.bandcamp.com/flouxus
Karl Naegelen – Sylvain Darrifourcq – Toma Gouband : « Cartographie des Rythmes #1 – Vitesses approchantes »
Encore un disque atypique qui enjambe les barrières esthétiques. Le compositeur Karl Naegelen propose aux deux batteurs percussionnistes Sylvain Darrifourcq et Toma Gouband un objet écrit d’invention rythmique qui joue avec subtilité sur les décalages et des intervalles déphasés. Chacun des deux musiciens joue un rôle singulier, plus métrique et mécanique pour S. Darrifourcq, plus « naturel » et poétique pour Toma Gouband. On imagine le complexité de la situation mais cela semble couler de source(s)… Étonnant, non ?
Umlaut Records / Socadisc – décembre 2021.
Karl Naegelen : composition / Sylvain Darrifourcq : batterie, percussions, objets / Toma Gouband : batterie, percussions, lithophones végétaux - umlautrecords.com/cartographie-de-rythmes-1 - umlautrecords.bandcamp.com/cartographie-de-rythmes-1
Camille Secheppet : « Les poissons rouges aussi font leur traversée du désert »
Camille Secheppet est saxophoniste, certes, mais il est aussi comédien. Son art se nourrit de rencontres entre la musique, le jeu dramatique et la danse. La musique de cet album est née durant le confinement en lien avec un projet de la compagnie Présomption de Présence. Un solo qui ne manque pas d’air et envoie un souffle poétique pour éclairer nos vies et nous ouvrir vers des horizons sensibles entre gravité et lumière.
On retrouve Camille Secheppet dans l’Orchestre en Carton (également chez Gigantonium) mais aussi dans le Surnatural Orchestra…
Label Gigantonium – 2021.
Camille Secheppet : saxophones alto, baryton, harmonium - www.gigantonium.com/label - gigantonium.bandcamp.com/Les poissons rouges...
Elastic Bricks : « Ouat »
La formule piano-contrebasse-batterie apporte encore de belles surprises, la preuve avec ce trio franco-allemand qui imagine un nouvel équilibre entre tradition et modernité. On se croirait revenu dans les années 50 de prime abord mais ce serait sans compter avec l’inventivité et la créativité du pianiste musicologue marseillais Simon Sieger, musicien complet (également tromboniste et accordéoniste par ailleurs), du contrebassiste Joël Grip et du batteur allemand Michael Griener. Les pièces qui s’assemblent dans Oùat sont conçues dans un format de chansons sans paroles. C’est pour cela qu’elle disent de si belles choses à nos oreilles. Très bel album !
Umlaut records (LP et numérique) / Socadisc – janvier 2022
Simon Sieger : piano / Joel Grip : contrebasse / Michael Griener : batterie - www.umlautrecords.com/fr/produit/elastic-bricks-lp/ - umlautrecords.bandcamp.com/elastic-bricks
Clément Janinet : « La Litanie des Cîmes »
Je referme ce JazzJuzzBox de janvier en revenant sur un très beau disque de l’année 2021 que l’on doit au violoniste Clément Janinet. Ce musicien a la passion des cordes et il a trouvé un complice affûté en la personne du violoncelliste Bruno Ducret (le fils de… Marc). Le trio prend de la hauteur et nous envoie vers des sommets enchanteurs porté par le chant des clarinettes d’Élodie Pasquier.
La poésie est là encore au rendez-vous, ne serait-ce qu’à travers ce titre magnifique : « La litanie des cîmes« . Suivons leur trace, à pas de loup…
Label Gigantonium – juin 2021
Clément Janinet : violons , composition (sauf 1, 7 et 8) / Élodie Pasquier : clarinettes / Bruno Ducret : violoncelle - www.clementjaninet.site - www.gigantonium.com - gigantonium.bandcamp.com/la-litanie-des-cimes
Voir la page jazz de décembre 2021 avec son catalogue de disques (pdf) : c’est ici…
À suivre : catalogue de disques de janvier 2022… et plus encore !