Quand un vieil iMac devient un M(i)X-Mac !
Une amie fort généreuse a fait don de son « vieil » iMac afin qu’il rejoigne le parc inform-éthique (recyclé) d’une association solidaire.
Une occasion en or de se pencher sur la rénovation d’un ordinateur Apple.
L’iMac fait figure de produit de luxe dans le milieu de l’informatique, le genre d’objet qui classe tout de suite un intérieur design !

Bilan de santé et perspectives…
Il s’agit d’un iMac modèle A 1224. Un ordinateur « tout-en-un » qui fut produit par Apple entre 2007 et 2009. Il est doté d’un processeur Intel Core 2 Duo avec seulement 2 Go de mémoire SDRAM… Presque dans la catégorie des ordinosaures, il a néanmoins assez de ressources pour s’offrir une seconde vie !
Oublier Mac OS X…
Oublions les systèmes d’exploitation Apple. Notre vénérable iMac ne pourrait supporter que Mac OS X 10.6 également alias Snow Leopard bien trop ancien pour un usage actuel. De plus, pour télécharger les systèmes d’exploitation Apple, il faut disposer d’un compte idoine… que je n’ai pas ! Oublions…
Linux, la bonne solution !
Les recherches sur le web montrent qu’un iMac peut héberger un système d’exploitation Linux libre, ouvert et gratuit (tout le contraire de la marque à la pomme !).
J’opte pour une distribution complète et légère (bureau Xfce), à savoir MX Linux dans sa dernière version 2025, MX 23.5.
Téléchargement du fichier iso (ici…), création de la clé USB bootable (comment faire ? ici…) et on passe à l’installation.
Installation de MX Linux sur un iMac
Éteindre l’iMac (s’il est allumé !) puis brancher la clé USB d’installation.
Les images ci-dessous sont là pour vous aider !

- Démarrez l’iMac tout en appuyant sur la touche option du clavier le temps du démarrage. (cf. images ci-dessous) ;
- Sur l’écran, vous devriez voir deux icônes : le disque dur de l’iMac et la clé USB. Cliquez sur l’icône de la clé (cf. images…) ;
- Patientez quelques instants (plus ou moins longtemps !) et vous arriverez sur la page de sélection des options d’installation. Vous pouvez définir la langue, le fuseau horaire et la disposition de clavier (France, AZERTY) à cette étape (image). De retour sur l’écran d’accueil, cliquez sur la première ligne (version de MX Linux)… Patientez encore…
- Vous arriverez sur le bureau de MX Linux. Notez que vous êtes en « live USB« . Le système fonctionne à partir de la clé. Rien ne change sur l’iMac à ce stade.
- Dans la fenêtre MX Centre d’accueil qui se trouve au centre du bureau, cliquez sur « Installer MX Linux« … suivez tranquillement la procédure et référez-vous aux images ci-dessous. Voir aussi cette page si besoin.
- … En fin de procédure, le système vous propose le redémarrage. Acceptez pour conclure l’installation. Pensez à retirer la clé d’installation au moment de l’écran noir juste avant le redémarrage !
Étapes de l’installation :
Cliquer sur l’image pour accéder agrandir (et défilement en diaporama)









Et voilà, vous avez installé MX Linux sur un vieil iMac qui trouvera ainsi une seconde vie… Encore un geste pour la planète…
