Gérer vos adresses e-mail dans Thunderbird
Il est temps de revenir sur les nombreux atouts de Thunderbird, logiciel (« client ») de messagerie libre et gratuit.
Notre dernier article à son sujet remonte à mars 2019 : Thunderbird, le facteur idéal pour votre courrier. Aujourd’hui Thunderbird est enfin disponible pour mobile, raison de plus pour l’adopter. Voir le site de Thunderbird pour tout savoir !

Pourquoi choisir Thunderbird ?
- C’est un projet libre et non-commercial soutenu par la Fondation Mozilla.
- Il peut gérer simultanément la réception et l’envoi de courriels depuis plusieurs adresses e-mail.
- Il dissocie l’envoi et la réception du courrier électronique de la navigation sur internet à la différence du webmail (sécurité contre les virus).
- Il permet de gérer et stocker ses messages directement sur son ordinateur et non pas en ligne (respect de la vie privée et des données personnelles, meilleure protection contre les attaques en tous genres…).
- Thunderbird dispose de nombreuses fonctionnalités complémentaires (agenda, gestion de tâches, extensions…).
- Il est désormais disponible sur mobile et permet désormais la synchronisation des comptes via un QR code !
Avant de commencer :
Avez-vous installé Thunderbird ?
Oui, il est présent sur le système > Dans ce cas vérifiez si votre version de Thunderbird est à jour (version 128.7 en février 2025). Pour Windows, la mise à jour est souvent proposée de manière automatique.
Pour Linux (Debian etc…), aller dans le menu des applications > Administration > Logiciels > Mises à jour…
Si une mise à jour de Thunderbird est proposée, il est préférable de l’effectuer.
Non, il n’est pas installé > Alors, allez-y ! Pour Windows ou Mac, téléchargez la dernière version ici et procédez à l’installation.
Pour Linux (Debian etc…), Thunderbird figure dans le catalogue de logiciels. Ouvrez le menu des applications > Administration > Logiciels > Cliquer sur la loupe en haut à gauche pour effectuer la recherche. Taper Thunderbird… Il n’y a plus ensuite qu’à procéder à l’installation.
Configurer un compte mail dans Thunderbird :
Si vous venez de l’installer, Thunderbird vous proposera directement de configurer le/un compte que vous possédez.
Il suffit alors de renseigner les champs de formulaires proposés : Nom / adresse e-mail / mot de passe (données liées à votre compte existant).
En cochant « retenir le mot de passe », vous n’aurez pas à le saisir à chaque utilisation !
Il suffit de valider et Thunderbird va rechercher seul les paramètres de connexion correspondant à votre compte.
Votre client de messagerie s’ouvre alors et vous verrez arriver l’ensemble de vos mails. Votre premier compte se trouve dans la colonne de gauche.
Il ne vous restera plus qu’à importer votre carnet d’adresses ensuite (lire ici…).
INTERFACE (se référer à l’image ci-dessous) :
Par défaut, les menus correspondant aux outils disponibles se trouvent dans le « menu sandwich » (1).
Pour afficher la barre des menus (2) > clic droit dans la bande grise à droite du formulaire de recherche > cocher « Barre de menus« .
Sur l’image, 4 comptes mail (4 adresses différentes) sont configurés. Nous allons voir ci-dessous comment procéder pour les configurer. À chaque ouverture de Thunderbird, les e-mails provenant de ces différents comptes seront reçus simultanément.

Configurer plusieurs comptes mail dans Thunderbird :

- Cliquer sur le menu « sandwich » (1) > « Nouveau compte » ou sur « Edition » puis « Paramètres des comptes » > « Gestion des comptes » puis sur « Ajouter un compte de messagerie« .
- On arrive sur la page d’inscription (avec un poulpe, en principe !! – image ci-dessous).
- Entrer le nom, l’adresse e-mail et le mot de passe.
- Vérifier que « retenir le mot de passe » est coché.
- Cliquer sur « Continuer« .
Thunderbird va trouver automatiquement les paramètres du compte, si tout s’est bien passé.
Les e-mails vont être à nouveau transférés dans la nouvelle boîte mail créée.

Attention !
Au premier envoi d’e-mail depuis cette boîte, le mot de passe va être à nouveau demandé.
Il faut l’écrire dans le formulaire et cocher la case au-dessous pour le conserver dans le « gestionnaire des mots de passe ».
Astuce !
Si vous avez oublié votre mot de passe :
1- Cliquer sur « Édition » > « Paramètres » > « Vie privée et sécurité »
2- Dans la partie « Mots de passe », cliquer sur « Mots de passe enregistrés ».
Les comptes s’affichent dans une fenêtre. Cliquer sur « Afficher les mots de passe ».
Après la petite fenêtre d’avertissement (« Voulez-vous vraiment… » > Oui), on voit la colonne « mots de passe ». Faire un clic droit sur le mot de passe pour le copier.
Synchroniser Thunderbird avec ses appareils mobiles Android
Depuis 2024, Thunderbird est (enfin !) disponible sur les appareils mobiles Android. Cette application reprend et developpe l’application K9 Mail disponible jusqu’alors.
Il est donc possible de retrouver tous ses e-mails attachés à différents comptes (cf. ci-dessus) dans une seule application libre, gratuite et respectueuse de vos données personnelles.
Comment faire ?
- Télécharger l’application Thunderbird sur Google Play ou F-Droid sur votre appareil mobile Android.
- Allez sur votre ordinateur. Dans Thunderbird, cliquer sur le menu « sandwich » (1 sur l’image ci-dessus) puis sur « Outils » > Exporter > Exporter pour mobile…
Dans la page suivante, cocher ou décocher les comptes à exporter. Cocher « inclure les mots de passe des comptes » (ou pas selon votre choix mais c’est quand même plus pratique !). Cliquer enfin sur « Exporter » en bas à droite pour afficher un QR code… - Ouvrez votre application mobile et accédez aux paramètres (roue dentée) puis cliquez sur « Importer les paramètres« . Cliquer sur « Lire un QR code » afin de scanner le QR code affiché sur l’écran du PC. Suivre la procédure très intuitive… C’est fait !
- Vous venez de « cloner » le client de messagerie de votre PC sur votre mobile ! Vous ne manquerez plus un seul e-mail.
Importer votre carnet d’adresses

Une fois votre configuration terminée, il ne vous manque plus qu’un élément essentiel pour être opérationnel et autonome : votre liste de contacts (carnet d’adresses).
Il vous faudra d’abord exporter votre liste de contacts depuis votre messagerie utilisée jusqu’alors. Je vous propose une procédure ici….
Revenez ensuite dans Thunderbird :
- Colonne tout à gauche, cliquer sur l’icône du carnet d’adresses.
- Dans la colonne des dossiers d’adresses, repếrér « Importer« , en bas
- La fenêtre d’import s’ouvre. Sélectionner le type de fichier créé à l’export (csv, ldif ou vcard…). et cliquer sur « Continuer » pour aller chercher le fichier exporté sur votre disque dur.
Suivre les étapes de l’installation. C’est fait !
