[vélo – gravel] L’air de la mer entre Coutances et Bréhal

Pour rendre visite à ma mère qui habite Bréhal, j’aime à prendre le vélo à chaque fois que c’est possible. Du hâvre de la Sienne au hâvre de la Vanlée, deux de nos fleuves côtiers, les paysages sont variés. Entre bocage et marais, les petites routes sont nombreuses et peu fréquentées hors saison. Un joli réseau de chemins donne au parcours un côté « nature » des plus agréables. pour profiter de l’air de la mer.

Ce circuit type vélo-gravel de 67 km est proposé au départ de Coutances. Il permet de rallier Bréhal en profitant de la diversité des paysages du bord de mer. Petites routes, voie verte, chemins empierrés roulants et quelques sentiers sont au programme. Il faudra disposer d’un vélo adapté à la situation. Le but du jeu de traçage est d’éviter à tout prix l’axe direct de la D971.

Hâvres, moutons et route submersible…

On notera le passage à Regnéville-sur-Mer par les marais, le hâvre de la Vanlée traversé par la Route Submersible et la digue de Saint-Martin-de-Bréhal (autorisée aux vélos, rouler au pas). Le retour se fait en partie dans le bocage (chemins creux et points de vue sur la mer et les nombeux clochers du secteur). Retour à Coutances par la voie verte de la Soulles avec une variante.

Quelques conseils avant d’emprunter ce parcours :

  • Le passage au Pont de la Roque pour enjamber la Sienne est assez délicat en raison de la circulation. Attention au retour en sortant de la voie cyclable située à gauche de la route.
  • Après le hameau Les Canibots (km 28 environ), le chemin est sableux et imposera sans doute un passage à pied. Ensuite, il se transforme en sentier pédestre pour profiter d’un joli passage près de la Vanlée.
  • À Bricqueville-sur-Mer, la traversée de la route submersible est impossible et interdite à marée haute en période de grandes marées. Se renseigner.
  • Entre Lingreville et Montmartin-sur-Mer, certains chemins pourront être un peu boueux en période de fortes pluies.

Profitez bien de ce parcours des plus agréables surtout par beau temps clair. Et… soyez prudent.e !

Pour d’autres parcours vélo ou rando pédestre, consultez la rubrique Marche, vélo, rando & C° sur Zarbalib.fr !