Écrire pour dire sa vie.
La vie d’un réfugié, c’est toujours un jardin secret parsemé de bombes, de pleurs, de peurs, d’espoirs…
On n’en parle pas ou si peu. La pudeur des intéressés et la discrétion des bénévoles qui les accompagnent font que les mots restent dans la gorge, dans la tête…
Les intervenants bénévoles des ateliers de français de l’association Solidarité sous les pommiers ( Manche) proposent aux apprenants qui ont déjà commencé à apprivoiser la langue française de mettre des mots écrits sur les pages de leur vie. Pour se raconter sans se dévoiler.
Transformer le poème « Quand la vie est … » de Jacques Prévert, se l’approprier, est un des chemins qui peut aider à poétiser le vécu.
La vie, c’est quoi ?
Après lecture du poème de Prévert, compréhension des liens entre les mots, rapport entre un mot et l’image qu’il véhicule, place au brainstorming oral collectif :
La vie, c’est quoi ?
Puis grâce aux formules inductrices, chacun y va de son histoire personnelle.
NB : Amorcé en 2019, ce travail a été repris en 2021. Le texte ci-dessous en témoigne…
Poème de Jacques Prévert : « Quand la vie est… » transformé par Dawod
( Afghanistan)
27 septembre 2021
Quand la vie est mon pays Chaque jour est un chemin. Quand la vie est un voyage Chaque jour est un départ. Quand la vie est un livre Chaque jour est une page. Quand la vie est une danse Chaque jour est une musique. Quand la vie est une musique Chaque jour est une chanson. Quand la vie est une personne Chaque jour est une marche. Quand la vie est une marche Chaque jour est un pas. Quand la vie est une douleur Chaque jour est un chagrin Quand la vie est un amour Chaque jour est un sourire.
Poème de Jacques Prévert : « Quand la vie est… » transformé par Ghulam ( Afghanistan)
23 octobre 2019
Quand la vie est mon pays Chaque jour est un danger Quand la vie est un voyage Chaque jour est une histoire Quand la vie est un livre Chaque jour est une page Quand la vie est une danse Chaque jour est une fête Quand la vie est une musique Chaque jour est un rêve Quand la vie est une personne Chaque jour est un ami Quand la vie est un soleil Chaque jour est une couleur Quand la vie est une porte Chaque jour est une clé.
Poème de Jacques Prévert: « Quand la vie est… » transformé par Mumtaz ( Afghanistan)
23 octobre 2019
Quand la vie est mon pays Chaque jour est une mort Quand la vie est un voyage Chaque jour est une leçon Quand la vie est un livre Chaque jour est une histoire Quand la vie est une danse Chaque jour est un mouvement Quand la vie est une musique Chaque jour est un son Quand la vie est une personne Chaque jour est un problème.
Poème de jacques Prévert : « Quand la vie est… » transformé par Ibrahim ( Soudan)
23 octobre 2019
Quand la vie est mon pays Chaque jour est un soleil Quand la vie est un voyage Chaque jour est une route Quand la vie est un livre Chaque jour est mon histoire Quand la vie est une danse Chaque jour est une personne Quand la vie est une musique Chaque jour est un mot Quand la vie est une personne Chaque jour est une rencontre Quand la vie est une nuit Chaque jour est une étoile Quand la vie est une fête Chaque jour est un amour.
Poème de Jacques Prévert : « Quand la vie est… » transformé par Bashir
( Somalie)
23 octobre 2019
Quand la vie est mon pays
Chaque jour est une guerre
Quand la vie est un voyage
Chaque jour est une histoire
Quand la vie est un livre
Chaque jour est la tranquillité
Quand la vie est une danse
Chaque jour est une joie
Quand la vie est une musique
Chaque jour est un bonheur
Quand la vie est une personne
Chaque jour est un amour.
En savoir plus sur les ateliers de français mis en place à Coutances (Manche) dans le cadre de l’association Solidarité sous les pommiers : lire la page « Sans frontières ».