Sans frontières

Parler, lire, écrire le français… le sésame pour s’intégrer !

Des bénévoles, ex-enseignants ou pas, animent des ateliers de français auprès des jeunes adultes migrants, demandeurs d’asile, qui résident à Coutances et Gratot ( Manche) dans le cadre du Centre d’accueil et d’Orientation.
Les résidents sont pour la plupart, afghans, maliens, soudanais, somaliens, tibétains…

Solidarité sous les pommiers

En attendant que l’administration statue sur leur sort, ce qui peut prendre plusieurs mois, l’association «Solidarité sous les pommiers» les accompagne dans leur quotidien et les séances de français sont un moyen d’aider à leur intégration.
Selon si les apprenants sont primo-arrivants ou non, alphabétisés ou non, les bénévoles font un accompagnement linguistique qu’ils essaient d’adapter pour le mieux afin d’aider chacun à franchir les barrières de cette langue française bien difficile.

Association Solidarité sous les pommiers, Coutances, Manche, France

L’envie d’écrire

Grâce à leur volonté, à leur travail personnel, à leur motivation, certains résidents acquièrent un niveau de compétences qui leur donne l’envie de lire des textes en français ( autres que les documents administratifs ) et de rédiger dans la langue française ( pas seulement pour remplir des formulaires).
Pour ceux là, la poésie nous a semblé un moyen de concilier la lecture de textes courts et l’entrée dans l’acte d’écrire en se sentant directement concerné.

La poésie pour parler de soi

Le vécu de chacun a toujours été douloureux et, pris dans la bataille du quotidien pour vivre le présent et surmonter la peur du futur, nombre de jeunes réfugiés intériorisent un stress permanent, même s’il est caché derrière un grand sourire.
La poésie permet de parler de soi sans tout expliquer, sans tout dévoiler.
Il suffit de peu pour faire remonter ce qui bouillonne dans le cœur, dans la tête.
L’idée est de proposer des situations d’écriture qui fassent émerger les souvenirs, l’estime de soi, la conscience d’être un individu parmi les autres, des inducteurs qui ouvrent des portes pour mettre des mots sur son vécu, ses émotions, qui poétisent les souvenirs douloureux.

Des productions à découvrir…

Dans la rubrique « Sans frontières » de ce site, on pourra lire les textes écrits par quelques réfugiés dans le cadre des ateliers de français.