Musique du PC vers une chaîne Hi-Fi.

À l’heure du téléchargement et des flux directs (ou streaming), il est facile de stocker de la musique sur le disque dur d’un PC. Cependant, la qualité d’écoute sur les ordinateurs portables ou de bureau n’a rien à voir avec celle d’une chaîne hi-fi.
Ce petit rappel sur les liaisons audio possibles entre PC et chaîne Hi-Fi pourra-t-il vous être utile ?

Par câble RCA – Jack 3.5 :

C’est le système le plus simple et le moins onéreux. Il est intéressant surtout si le PC est à proximité de l’appareil de diffusion (ampli de la chaîne). On trouve des câbles jusqu’à 5 mètres de longueur, voire plus probablement.
On branche les prises RCA sur une entrée de l’ampli (In) et la prise jack 3.5 sur la prise casque s’il s’agit d’un PC portable ou la sortie audio pour un PC de bureau.
Il suffit de sélectionner le bonne source sur l’ampli (sélecteur) et vous pourrez écouter la musique depuis votre PC !

Par Bluetooth :

Cas n°1 – Vous disposez d’un PC équipé en Bluetooth (c’est le cas pour les portables récents) et d’une chaîne récente (ou barre de son) également en Bluetooth, tout devrait bien de passer. Il suffit de réaliser l’appairage pour que la diffusion soit possible. Attention, la distance est limitée à une dizaine de mètres sans obstacle important (mur…).

Cas n°2 – Votre PC est équipé du Bluetooth mais pas votre chaîne (ou autre appareil de diffusion). Il Adaptateur audio Bluetooth RCA Jack 3.5faudra alors investir dans un petit boîtier de connexion (adaptateur audio Bluetooth). Son prix peut varier d’une quinzaine à une quarantaine d’euros. Ce boîtier se connecte à la chaîne Hi-Fi soit par un câble RCA soit par un câble Jack 3.5.
Une recherche sur internet du type « adaptateur audio bluetooth » devrait vous permettre de trouver ce qu’il vous faut.

Clé USB BluetoothCas n°3 – Si votre PC n’est pas équipé en Bluetooth (PC de bureau ou portable plus ancien) alors l’acquisition d’une simple clé USB Bluetooth  (compter une dizaine d’euros, voire moins) vous permettra de résoudre ce problème en toute simplicité.

Et encore…

Si rien de tout cela ne fonctionne chez vous, il reste la possibilité d’utiliser une clé USB avec vos fichiers téléchargés ou de graver un CD à condition d’avoir un lecteur qui dispose d’une prise USB et/ou qui lise le mp3 (format le plus courant pour la musique à télécharger). Cela ne vous donnera pas de solution pour le streaming cependant.
Attention ! Un simple CD enregistrable peut contenir plusieurs dossiers (« disques ») au format mp3. Dans ce cas, il faut le graver comme un CD de données et non comme un CD audio !

Bonne(s) écoute(s) !