Jazz Impro & C° – mars 2020

À Charlie Parker, l’oiseau singulier.

Charlie Parker aurait eu 100 ans le 29 août prochain. Un anniversaire qui donne l’occasion aux musiciens de revisiter le répertoire du célèbre saxophoniste et aux écrivains-biographes de publier des ouvrages sur l’oiseau flamboyant du be-bop, « Bird« .

Un disque…

Un Poco Loco, Ornithologie, Umlaut records - mars 2020
Un Poco Loco « Ornithologie » – Umlaut Records 2020

« Ornithologie » est le nouvel opus du trio Un Poco Loco qui réunit le contrebassiste Sébastien Beliah, le saxophoniste et clarinettiste Geoffroy Gesser et le tromboniste Fidel Fourneyron. Depuis sa création en 2014, ce trio insolite confirme avec ce troisième disque subtil et sublime qu’il sait respecter la lettre et les conventions du jazz dans un esprit de liberté parfaitement maîtrisée grâce à un potentiel créatif sans failles (sur le label franco-allemand Umlaut Records).

…un livre

Chrlie Parker, par Franck Médioni, Editions Fayard - 2020
Charlie Parker par Franck Médioni -Fayard 2020

Dans le même esprit « made in France« , le journaliste-écrivain Franck Médioni publie chez Fayard un « Charlie Parker » qui n’est pas seulement une biographie. Il retrace la vie plus que mouvementée du musicien et appuie son discours sur des témoignages de journalistes et de musiciens parmi lesquels plusieurs français contemporains comme les saxophonistes Antonin-Tri Hoang, Olivier Témime, Thomas de Pourquery ou le pianiste Benjamin Moussay. Un récit vivant et étayé qui apporte aussi un éclairage singulier sur la vie et l’œuvre de Charlie Parker.

Le livre de Franck Medioni contient quelques pages de photos. L’une présente Charlie Parker et Sidney Bechet dans un bar parisien en 1949. Une transition toute trouvée !

Sidney Bechet revisité.

Vol pour Sidney : le retour, enfin !

En 1992, le label nato créé, agité, animé par Jean Rochard publiait le disque « Vol pour Sidney » sous titré « Aller« . Un hommage à Sidney Bechet (1897-1959) qui avait pour particularité de faire jouer la musique du fameux saxophoniste soprano par une volée de musiciens d’univers musicaux bien différents au gré des plages. On y trouvait par exemple un quintet réunissant Charlie Watts -des Stones !- et l’improvisateur Evan Parker ! Le tout soigneusement emballé, illustré, une règle d’or dans cette maison de disques. Cet indispensable Vol Aller fut réédité en 2015 mais restait un voyage sans retour… (Cf. CultureJazz 2015)

Eh bien, figurez-vous que l’atterrissage tant attendu est fixé au 27 mars 2020 pour le Vol pour Sidney (retour).
Je n’ai pas encore le disque entre les mains mais ça ne saurait tarder et nous en reparlerons, évidemment !
[ Note du lendemain : le disque est là… J’écoute ! À suivre… ]
[ Note du 22 mars 2020 : la sortie du disque est décalée à une date ultérieure, après la période de confinement…]

Jazz et musiques improvisées : des disques pour accueillir le printemps.

Comme chaque mois, je vous propose le catalogue qui présente des disques parus récemment ou à paraître prochainement.
Il y en a 37 dans le catalogue du mois de mars 2020 à consulter ou télécharger ci-dessous, en pdf.

Second volet de cette page de mars :
La revue-sélection de disques pour mars 2020 à lire ici…