Jazz de décembre 2018

Des disques mis en avant pour cette fin d’année 2018.
On commencera par quelques disques que j’avais un peu laissés de côté, involontairement et qui n’ont pas eu l’occasion d’être chroniqués dans les pages de CultureJazz

Bien évidemment, on ne manquera pas de consulter « L’Appeal du disque » (nov. 2018#2, et déc. 2018), revue de disques sur CultureJazz.fr ainsi que les autres chroniques publiées dans ce magazine incontournable !

Polka par Wojtek Mazolewski

Un quintet polonais pour commencer, celui du contrebassiste Wojtek Mazolewski, grand admirateur de l’Art Ensemble de Chicago auquel il dédie un « bonus track« , musicien tatoué « jazz punk » (sur les doigts !). La musique de « Polka » est très accrochée à l’esprit du jazz et déborde d’une énergie qui va de paire avec une furieuse envie de jouer. Signe qui ne trompe pas, ce disque revient souvent à mes oreilles et mérite vraiment qu’on ne passe pas à côté !
C’est sur l’excellent label britannique WhirlWind Recordings (WR4725 – distribution Bertus).
(Oskar Török : trompette / Marek Pospieszalski : saxophone ténor / Joanna Duda : piano / Wojtek Mazolewski : contrebasse / Qba Janicki ou Michał Bryndal : batterie)
À écouter (et acquérir !) sur la page Bandcamp du label, ici !

Color Studies par Birgitta Flick Quartet

De Pologne, on passe en Allemagne avec le quartet de la saxophoniste ténor Birgitta Flick pour un album intitulé « Color Studies » paru à la rentrée 2018 Sur le label Double Moon Records. Troisième album d’une musicienne qui évolue à grands pas depuis des débuts au disque en 2012. Il s’avère qu’elle a de plus en plus de belles choses à raconter dans une musique poétique, sensible qui témoigne d’une vraie inspiration et d’un bel esprit collectif. Des études colorées qui nous emmènent aussi chez J-S Bach et Béla Bartók.
(Birgitta Flick : saxophone ténor / Andreas Schmidt : piano / James Banner : contrebasse / Max Andrzejewski : batterie)
Double Moon Records (DMCHR 71353 – distribution [PIAS]) – birgittaflick.com

 


Cliquez sur le pochettes pour les voir en plus grand format…

Et une série d’autres disques de musiciens français et étrangers qui sortent un peu (voire carrément !) des sentiers battus.
Stroboscope - The Bridge Sessions
Stroboscope – The Bridge Sessions

Stroboscope – « The Bridge Sessions 09 » – écoute et achat possible sur la page Bandcamp du label, ici !
Enregistrée en avril 2014, une réunion « France-Chicago » exceptionnelle et rare comme toujours selon les principes fondateurs du projet The Bridge.
De la musique improvisée de haut-vol !

Larry Ochs (saxophones ténor et sopranino) / Mars Williams (saxophones, jouets) / Julien Desprez (guitare électrique) / Mathieu Sourisseau (guitare basse acoustique) / Samuel Silvant (batterie).

Onze Heures Onze Orchestra - Vol.II
Onze Heures Onze Orchestra – Vol.II

Onze Heures Onze Orchestra – « Vol. II » – Onze Heures Onze – ONZ027 / Absilone Socadisc
Paru en mai 2018, ce disque présente l’équipe très créative du label Onze heures Onze que pilote Alexandre Herer pour le second volet de la musique de son Orchestra. Une vision claire d’un des possibles du jazz au XXIè siècle.

Alexandre Herer (piano, Fender Rhodes) / Julien Pontvianne (saxophone ténor, clarinette) / Olivier Laisney (trompette) / Stéphane Payen (saxophone alto) / Denis Guivarc’h (saxophone alto) / Stephan Caracci (vibraphone, percussions) / Joachim Govin (contrebasse sur 1, 2, 4, 6) / Florent Nisse (contrebasse sur 3, 5, 7) / Thibault Perriard (batterie sur 1, 3, 5, 7) / Franck Vaillant (batterie sur 1, 2, 4, 6) / Johan Blanc (trombone sur 7) / Michel Massot (trombone sur 1, 2, 3, 4, 5, 6) / Magic Malik (flûte sur 3, 7) / One Take Autotune Proof (voix sur 7).

Ikui Doki - Sophie Bernado, Hugues Mayot et Rafaelle Rinaudo
Ikui Doki – Sophie Bernado, Hugues Mayot & Rafaelle Rinaudo

Ikui Doki -« Ikui Doki » – Ayler Records AYLCD158 – À écouter et acquérir sur la page Bandcamp d’Ayler Records, ici !

Un trio de chambre tout à fait insolite qui se balade dans des espaces improvisés très poétiques et se réfère souvent à la musique française du début du XXè siècle (Debussy, Satie, Poulenc…).

Sophie Bernado (basson, voix) / Hugues Mayot (saxophone, clarinette) / Rafaelle Rinaudo (harpe, effet).
Enregistré en France en juin 2018.

Nocturnes - par Sébastien Beliah
Nocturnes – par Sébastien Beliah

Sébastien Beliah – « Nocturnes » – Umlaut Records umfr-cd27

Un disque très « engagé » dirons-nous… Pas seulement parce qu’il s’agit d’un solo de contrebasse (pas si rare que ça dans le jazz) mais surtout parce que le propos du contrebassiste n’est pas de démontrer sa virtuosité et son potentiel technique mais bien de « faire » de la musique, de créer un univers sonore singulier…

Sébastien Beliah (contrebasse solo).

On peut écouter là (page Bandcamp du label) et regarder le très beau film vidéo qui met en scène une de ces deux nocturnes. (ci-dessous)

Terminons cette séquence de décembre 2018 avec un autre disque paru à l’automne 2018 sur le label Onze Heures Onze…

Phonem de Maïlys Maronne - Animus Volandi - Onze Heures Onze
Animus Volandi – par Phonem de Maïlys Maronne

Phonem / Maïlys Maronne –  « Animus Volandi » – Onze Heures Onze – ONZ032 / www.onzeheuresonze.com – Absilone Socadisc

Au delà des phonèmes, c’est sur la syntaxe et une grammaire musicale originale que réfléchit la pianiste Maïlys Maronne. Un disque qui propose toute une suite d’études sur les articulations entre rythmes et phrases mélodiques dans des formes le plus souvent répétitives. On touche peut-être plus au formel qu’au sensible mais c’est digne d’intérêt, indiscutablement et le renfort de Magic Malik et Vincent Ségal viennent cautionner la qualité du projet.

Maïlys Maronne : composition, piano, moog, mélodica, voix / Reno Silva Couto : saxophone alto / Philippe Burneau : basse / Tilo Bertholo : batterie /+/ Magic Malik : flûte sur 2 / Vincent Ségal : violoncelle sur 5

Écoute possible sur Spotify, ici !


Et encore quelques disques qui méritent notre écoute…

Une galerie commentée…

Cliquez sur le pochettes pour les voir en plus grand format et afficher la présentation et les liens (écoute etc.)…