Comment créer des clés USB pour tester et installer Linux ?

Pour essayer et probablement installer une distribution Linux sur un PC, vous devez créer une clé USB « bootable » (qui peut se substituer temporairement au disque dur du PC). C’est la même clé USB que pour le stockage mais elle fonctionnera bien différemment. Voici la procédure de création en quelques étapes simples.

Préalablement, vous devez télécharger le système d’exploitation Linux de votre choix adapté à votre PC (type 32 bits pour les plus anciens ou 64 bits désormais). Exemples : pour MX Linux, c’est ici… // pour Linux Mint, c’est là ! Vous obtiendrez un fichier se terminant par «  .iso« .

Ensuite, si vous êtes sur un PC avec Windows, téléchargez et installez le logiciel Rufus, créateur de clé USB bootable : rufus.ie/fr
Sous Linux, le créateur de clé USB est déjà là, dans les « Accessoires« 

Si votre Clé USB est neuve, elle pourra être utilisée telle quelle en général. Si elle contient des données, il faut la formater au format FAT 32 ! Avec Windows, voir la méthode sur le site CCM, ici. Avec Linux, clic droit sur l’icône de la clé (bureau ou dans « Poste de travail ») puis choisir « formater« .

Avec Rufus pour Windows ou le créateur de clé USB Linux, vous devrez ensuite aller chercher sur votre disque dur l’image iso du système Linux que vous avez téléchargée et la copier sur la clé USB. Cela revient à « écrire limage iso » sur « la clé USB » branchée sur votre PC.

Laissez travailler le programme de création de clé. Attendez la fin de la procédure pour éjecter la clé. Elle est alors prête à l’emploi (si tout s’est bien passé !).